Centre Antoine Vivenel, Compiègne
C’est l’histoire d’une collection ayant appartenu à un passionné de la Grèce antique, à une époque où les antiquités fascinaient. Présentée par le musée de Compiègne Antoine Vivenel jusqu’au 16 juin 2025, cette collection réunie par Antoine Vivenel entre 1825 et 1848 est l’une des plus belles collections de vases grecs et italiotes visibles en France (la seconde après celle du Louvre Paris).
Du quotidien à la mythologie, du banquet aux travaux d’Héraclès, de scènes de guerre en scènes de jeux, les œuvres présentées emmènent le visiteur dans le fascinant univers de la Grèce antique, entre histoires d’hommes et de femmes, et récits mythologiques conviant dieux, monstres et héros.
Exposition prolongée jusqu'au 16 juin 2025
L’EXPOSITION FAIT LA PART BELLE AUX DIEUX, MONSTRES ET HÉROS PEINTS SUR LES VASES
Histoire d’une collection
Passionné par la Grèce antique, Antoine Vivenel a réuni, entre 1825 et 1848, l’une des plus belles collections de vases grecs et italiotes visibles en France (la seconde après celle du Louvre Paris.) Ces céramiques ont été acquises au gré des ventes publiques et de visites chez les antiquaires parisiens. En janvier 1837, Antoine Vivenel assiste par exemple à la vente de la collection d’antiquités égyptiennes, grecques et romaines de Fiérard. En mai 1840, il acquiert une cinquantaine de vases lors de la vente de la collection du comte Beugnot et achète dix vases l’année suivante durant la vente Magnoncour, parmi lesquels le splendide psykter du painte de Kléophradès. Douze vases proviennent également de la dispersion du cabinet du baron Roger en mars 1842. Quelques que soient les modalités de leur acquisition, toutes les céramiques de la collection d’Antoine Vivenel se distinguent par leur diversité formelle ou iconographique, avant cela par leur qualité, témoin de la connaissance intime et de l’exigence du collectionneur. Toutes présentent en effet un intérêt artistique, archéologique et anthopologique indiscutable : scènes tirées de la mythologie ou de la vie quotidienne des grecs, divinités, héros, monstres, guerriers ou encore athlètes occupent brillamment l’espace icononographique des vases ainsi devenus vecteurs de connaissance privilégiés renseignant, au fil des images, les modes de pensées et de la vie de la Grèce antique. L’étude de la collection compiégnoise a également permis d’identifier certains peintre reconnus ou ateliers à l’origine de la mise en décor de certains vases, tels que le peintre de Darius, de la Balançoire, du Mariage, de Kléophradès, de Baltimore, de Sotades, Oltos ou encore le groupe de Polygnotos. Quelques sculptures viennent enfin compléter la collection : deux kouroi de style « archaïque », quelques sculptures d’époque classique et hellénistique dont une tête de Niobé, l’Hermès bifrons d’Hypéride et de Phrynée et la statuette de la poétesse Corinne.
Le parcours
L’exposition « SO GREEK ! Lumière sur la collection de vases grecs d’Antoine Vivenel », organisée dans la salle dédiée du Centre Antoine Vivenel (CAV), met en lumière le fleuron des collections du musée Antoine Vivenel rassemblant la deuxième plus importante collection de vases grecs après celle du musée du Louvre. Adressée à tous les publics, celle-ci est programmée avec l’intention de rendre une partie de cette riche collection accessible dans l’attente de la réouverture, dans le parcours permanent du musée, de la salle des Antiquités méditerranéennes fermée pour rénovation. Immersive mais sans artifice, l’exposition fait la part belle aux dieux, héros et monstres visibles sur les vases : un voyage dans le temps guidé par la voix des peintres qui les ont exécutés avec talent et minutie.
La scénographie, sensible et originale, nous invite dans l’univers de l’illustratrice Manon Mahdavi, qui a également réalisé un diorama en 3D du Banquet présenté à l’Office du tourisme en écho à l’exposition, ainsi qu’une illustration des Jeux d’Athènes. Ces derniers sont évoqués à travers la présentation des vases panathénaïques que le musée conserve. Ces amphores remplies d’huile provenant des oliviers sacrés d’Athéna étaient jadis remises aux vainqueurs. Elles sont ornées de scènes illustrant certaines épreuves représentées sur l’une des faces, l’autre face présentant Athéna, la déesse tutélaire de la cité.
Au fil du parcours, le visiteur est plongé dans l’atmosphère du Banquet annonçant la présence du dieu Dionysos et reconstitué pour proposer une expérience plus immersive ; puis dans celui du demi-dieu Héraclès, le héros favori des potiers d’Athènes. Un peu plus loin, le voici invité à la découverte d’autres thèmes (le quotidien des Grecs, la guerre…) développés à travers les scènes peintes sur les vases, dont l’étude est actuellement renouvelée par une équipe de chercheurs de l’Institut National de l’Histoire de l’Art (INHA) objectivant la réactualisation des connaissances que nous en avons. Les résultats de leurs travaux seront présentés à l’occasion d’une journée d’études prévue en octobre 2024 et nourriront le nouveau catalogue en projet.
Le musée Antoine Vivenel
Installé en 1952 dans un bel hôtel particulier de la fin du XVIIIe siècle, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Antoine Vivenel abrite une superbe collection d’œuvres d’art qui retrace les plus brillantes civilisations d’Europe et de la longue histoire de la région de Compiègne. Le musée est né de la générosité d’un mécène local, Antoine Vivenel (Compiègne, 1799- Paris, 1862), dont il porte le nom. Entre 1825 et 1848, cet entrepreneur-architecte très cultivé rassemble une importante collection d’objets d’art et met la fortune qu’il a constituée au service d’un idéal de connaissance. Dès 1839, Antoine Vivenl souhaite créer dans sa ville natale un Musée des Études, véritable « recueil encyclopédique de tous les arts et de toutes les époques » auquel il adjoint une école gratuite d’enseignement des arts appliqués ouverte au plus grand nombre. Il fait alors don à Compiègne de toute sa collection, près de 4 000 pièces, allant de la Préhistoire au milieu du XIXe siècle. Issues d’une volonté exprimée par son fondateur, Antoine Vivenel, les collections du musée compiégnois se veulent encyclopédiques. Elles couvrent ainsi dès l’origine des périodes allant de la Préhistoire au milieu du XIXe siècle et un vaste espace géographique englobant les continents européen, asiatique, africain et américain.
Crédits photographiques
Musée : C.Schryve
Manufacture Cogolin : Un siècle de création de tapis d’artisanat d’art
- 16 novembre 2024
Fondation Dubuffet : 50 ans et une exposition anniversaire à ne pas manquer
- 27 septembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.