SIBCA 2023
C’est au SIBCA, le Salon de l’Immobilier Bas Carbone, que nous avons eu à nouveau le plaisir d’échanger avec Walid Goudiard, membre du comité de direction de JLL et que vous connaissez sans doute pour ses réponses toujours sincères, lucides et pleines de fraîcheur. Le voici à nouveau sollicité par nos soins. Alors que peut faire un professionnel de l’immobilier pour préserver le bien-vivre de tous, aujourd’hui et demain ? Un entretien spécial SIBCA nous vous recommandons.
Dans l’immobilier, nous ne devons surtout pas oublier dans les mois qui viennent (nous allons travers une crise sans précédent) que nous avons beaucoup de chance. Nous avons beaucoup de chance parce que nous sommes dans une filière qui est tangible.
SIBCA 2023ExtraitWalid Goudiard
Sur le sens de la vie tout d’abord : c’est du bon sens. Dans l’immobilier, nous ne devons surtout pas oublier dans les mois qui viennent (nous allons travers une crise sans précédent) que nous avons beaucoup de chance. Nous avons beaucoup de chance parce que nous sommes dans une filière qui est tangible. A la fin de la journée, tous, conseils que je suis, architectes, investisseurs, promoteurs, mairies… les projets auxquels nous participons, on peut les toucher, les traverser, les sentir. Et cela, c’est une chance inouïe. (…) Le bon sens, c’est aussi beaucoup de lucidité. On pèse 40% des émissions de gaz à effet de serre. Les immeubles tertiaires (donc hors logement) sont massivement sous utilisés. Je ne parle pas de vacance commerciale mais bien de sous-utilisation. On parle ici de 50% et c’est énorme. Pour le logement, en France ce sont 10 millions de m2 qui sont sur ou sous-occupés. Donc en fait, quelque que soit l’angle par lequel on prend l’immobilier, on voit qu’il y a des défis colossaux. A partir de là, le sujet de la joie de vivre pourrait être un peu délicat. Je génère une belle éco-anxiété. Mais je pense qu’on doit faire la promotion de tout l’inverse. Il faut se rassembler. Il faut agir. Parce que, pour en revenir à mon premier point, on a cette chance inouïe de pouvoir voir les actions concrètes qu’on mène sur la décarbonation, sur la préservation de la biodiversité, sur les débats (parfois houleux) avec les villes sur la mixité sociale. C’est cela notre quotidien. Si on se rappelle en permanence qu’on a la chance de faire cela, on pourra allier sérieux et légèreté, dans les mois et les années à venir.
ECOUTER AUSSI
Norbert Fanchon
L'IMMOBILIER EST UN VRAI MARCHE PERENNE
Dans la foulée de la conférence de presse du second trimestre 2023 donnée par la Fédération des promoteurs immobiliers, nous avons interrogé Norbert Fanchon, Président du Groupe Gambetta sur sa vision de la crise que traverse actuellement le secteur de l’immobilier entendu au sens large. Vous le verrez, diriger une entreprise qui vient de fêter ses 100 ans donne beaucoup de recul et une manière nuancée d’envisager la situation.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.