Hors-norme est bien le mot. Un bâtiment en construction, aux couleurs de Woodeum, se dresse, en surélévation du boulevard périphérique. Trait d’union entre Paris et Vanves, la future résidence Hosta repose sur la dalle Ouest de la Porte Brancion et suscite toutes les curiosités.
Robuste et légère à la fois, la structure enbois massif CLT manifeste un savoir-faire technique unique, sans renfort de structure existante grâce à la légèreté du matériau bois. Egalement, au cœur de cette future résidence pour jeunes travailleurs, une démarche Bas Carbone complète, sans oublier la conception soucieuse du bien-être des riverains avec des nuisances de chantier réduites drastiquement et une durée de gros œuvre réduite de moitié.
Ouverte sur l’extérieur, la résidence protège aussi, tel un cocon, ses futurs usagers et leur garantit un confort thermique et acoustique. L’air y sera traité pour en garantir sa qualité, et les résidents d’échapper ainsi à la pollution, presque naturelle dans ce milieu dit « hostile » des alentours immédiats du périphérique.
Hosta est l’œuvre conjuguée du promoteur Woodeum et du cabinet d’architecture Hardel Le Bihan. Elle sera livrée au troisième trimestre 2024.

La résidenceHostaEn bref
La façade des futurs logements de la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) est à comprendre comme une épaisseur. A l’opposé de la notion classique « enveloppe + espace intérieur », cette épaisseur protectrice de plusieurs mètres assure la transition entre un environnement agressif et l’intériorité habitable et confortable de la chambre.
Un projet lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris »
Hosta accueillera un foyer pour jeunes travailleurs en R+7 de 114 chambres avec 2 commerces en rez-de-chaussée vendus à la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris). Imaginée dans le cadre du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » lancé en 2016, cette résidence sort lauréate en 2017 pour son projet « Le sport, la nature et le bois. » La livraison en est prévue pour le troisième trimestre 2024.
Imaginée avec l’agence Hardel Le Bihan Architectes, l’architecture d’Hosta témoigne de l’état d’esprit qui habite le lieu. Ouvert sur l’extérieur (les salons et espaces communs sont visibles depuis le périphérique), le bâtiment protège pourtant et abrite tel un cocon protecteur. Les logements sont exposés au Nord, au Sud et à l’Est et bénéficient chacun d’un espace extérieur privatif sous forme de « jardin d’hiver ». Le confort prévaut. Qu’il soit thermique ou acoustique grâce, par exemple, à la double peau vitrée posée sur les façades.
Complexe, le projet pose aussi de nouveaux standards pour un bâtiment résidentiel. Par exemple, au niveau du traitement de l’air, une ventilation à double flux avec un système de filtration à hautes performances a été intégrée dans la conception du bâtiment de manière à garantir la qualité de l’air intérieur et à ne pas exposer les résidents à la pollution.
Hosta est unique en bien des points. Et son esthétique, avec ses espaces communs visibles depuis le périphérique, mobilise l’imaginaire de chacun. Ce qui, en ces temps parfois tristement sages, ne peut que séduire.


Une construction efficiente et décarbonée
Toute la conception d’Hosta est guidée par une démarche Bas Carbone. Matériaux biosourcés, économie de matériaux et utilisation du bois massif en structure avec une réflexion poussée sur la diminution du métal permettent un gain équivalent carbone de 2100 tonnes de CO2. Les modes de construction contribuent également fortement à la performance du bâtiment. Aussi, le matériau préfabriqué et découpé au millimètre près en usine permet, par rapport au béton, de réduire de 6 à 8 fois le nombre de camions, sur ce lieu de circulation importante entre Paris (75) et Vanves (92), de diviser la durée de gros œuvre par deux, et de réduire de manière importante les nuisances de chantier.
Le Bâtiment vise l’excellence environnementale par l’atteinte de différents Labels et Certifications : EFFINERGIE+, certification E+C niveau E2C2, lelabel BBCA niveau excellent et enfin le respect du plan climat de la ville de Paris. L’opération est aussi certifiée NF Habitat HQE. Sa construction est, au surplus, intégrée dans une démarche responsable de conduite de projet, respectueuse de l’environnement et des compagnons sur le chantier.
Hosta sera, enfin, une résidence peu énergivore, avec une attention particulière portée à la perméabilité à l’air et les émissions de la résidence en phase d’exploitation.


Crédit photographique : Nicolas Trouillard


Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.