Spécial RENT et Salon de la Copropriété
Matthieu Billaudé dirige Urbanis Solutions Rénovation. Cette entreprise répond depuis 2017 à une demande croissante d’accompagnement et de management de projets de rénovation globale en copropriété. L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage c’est son quotidien. Nous sommes donc très heureux de l’avoir reçu au micro à l’occasion du Salon de la Copropriété et du RENT. Son expertise de la rénovation énergétique dans le domaine est précieuse…
Une interview co-animée par Anne-Sandrine Di Girolamo et Laetitia Colcomb-Marcellin.
L'accompagnement et l'assistance à maîtrise d'ouvrage, ce n'était pas très connu il y a encore trois ou quatre ans. Urbanis, c'est une vieille maison de 45 ans d'existence. Nous sommes opérateur Anah et au départ, nous avons commencé avec l'accompagnement aux marchés publics des copropriétés. Notre job idéal, c'est vraiment d’être en amont de la chaîne de valeur ; c'est d’être au tout début ; c'est de définir le besoin avec les copropriétaires.
Extrait
Matthieu Billaudé
"L'accompagnement et l'assistance à maîtrise d'ouvrage, ce n'était pas très connu il y a encore trois ou quatre ans. Urbanis, c'est une vieille maison de 45 ans d'existence. Nous sommes opérateur Anah et au départ, nous avons commencé avec l'accompagnement aux marchés publics des copropriétés. Notre job idéal, c'est vraiment d’être en amont de la chaîne de valeur ; c'est d’être au tout début ; c'est de définir le besoin avec les copropriétaires. Depuis un certain temps, il y a une certaine pression du législateur. Il y a aussi une pression du marché qui fait que la rénovation est en retard par rapport aux objectifs globaux, par comparaison avec la maison individuelle. (…) En copropriété, le processus est plus long et du coup, la tendance est de vouloir tout intégrer d'un coup : Maîtrise d'œuvre, assistance à maîtrise d'ouvrage. Notre credo, notre façon de fonctionner, c'est avant tout d'être au tout début de la chaîne, d'être très en amont. C'est très important pour nous de bien comprendre le sujet et d'aider la copropriété à recruter les bonnes compétences techniques. Nous avons donc besoin de bons maîtres d'œuvre, de bons bureaux d'études thermiques et ensuite d'arriver à recruter à chaque fois les bonnes personnes, la bonne banque et le bon accompagnant tout au long du projet. Je ne crois toutefois pas forcément à la solution miracle du tout intégré. Si cela fonctionnait, on le saurait."
SPECIAL RENT 2024
Ecouter la playlist
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.