Entretien avec Gilles Frémont, ANGC
Gilles Frémont, Président de l’ANGC est l’invité de ce podcast. Même si beaucoup aimeraient peut-être qu’il commente à ce micro la non-affaire des taureaux disparus (je vous laisse lire la presse et les réseaux sociaux de Gilles Frémont pour en savoir plus), c’est d’une enquête sondage sur les logiciels métiers en copropriété que nous discuterons. Gilles Frémont est en effet ici pour évoquer les résultats de cette enquête produite par l’ANGC. Une enquête importante qui fait du bruit, et qui dit les difficultés rencontrées par les syndics professionnels tout comme les nombreux défis à relever en la matière.
Les données n'appartiennent ni au logiciel ni au syndic. Elles appartiennent au syndicat des copropriétaires. Qu'on change de syndic ou qu'on change de logiciel, les données doivent pouvoir voyager. J'ai envie de dire sans aucune entrave. Est-ce que ces données doivent être dans un cloud par exemple ? Chaque éditeur devrait ou serait contraint, par la loi, par exemple, verser ces données dans le cloud afin que l’éditeur successeur puisse alller juste les récupérer. Il n’est pas normal que le syndic ait à faire des saisies de pré-requis de sauvegarde pendant des mois et des mois juste avant de migrer et que, après la migration, on se retrouve avec des pertes de données. Ce n’est absolument pas normal. D'ailleurs, clairement, des procédures judiciaires pourraient être engagées par certains syndics contre leurs éditeurs en raison d'une migration ratée ou défaillante ou incomplète.
Focus
LE MOT DU PRÉSIDENT
L’enquête nous confirme que les syndics professionnels ne sont pas pleinement satisfaits de leur logiciel métier, loin s’en faut.
Les éditeurs ont mis du temps à faire évoluer leur produit et rattrapent aujourd’hui un certain retard.
L’arrivée de nouveaux acteurs proposant des interfaces plus « user-friendly » et des outils tournés vers l’usage client des copropriétaires eux-mêmes, ont fait bouger les lignes. L’image des syndics n’est-elle pas également liée aux outils qu’ils utilisent ?
Il n’est pas rare de voir des cabinets associer leurs collaborateurs, en premier lieu leurs comptables, au choix de leur logiciel.
C’est une très bonne initiative, nous encourageons tous les syndics à le faire. A noter toutefois, comme dans beaucoup de métiers, que les praticiens sont aujourd’hui assez dépendants de la machine pour des tâches de plus en plus nombreuses, et perdent quelque peu en savoir-faire.
Pour bien choisir votre logiciel, il est important de ne pas se focaliser uniquement sur le prix ou sur quelques fonctionnalités superflues. La fiabilité et la pérennité des logiciels sont des aspects cruciaux. Des confrères ont récemment des difficultés majeures avec un logiciel ayant cessé son activité subitement. La gestion des données et la migration associée sont des enjeux centraux.
Cette enquête n’a pas vocation à vous prescrire le meilleur logiciel (il n’existe pas), mais à vous inviter à vous poser les bonnes questions dans cette recherche.
Une enquête à découvrir sur LinkedIn
Notre clin d'oeil
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.