"Aujourd’hui, les normes HCSF n’ont aucune raison d’exister (...)."
Entre le second trimestre 2022 et le premier trimestre 2023, on a observé une baisse de plus de 40% de la production de crédit immobilier. Simplement dit, le nombre de dossiers de crédit immobilier finalisé est en chute libre. La situation est alarmante pour les ménages si bien que se pose désormais la question de la pertinence des normes du Haut conseil de Stabilité Financière ou HCSF crées pour prévenir un excès d’endettement des ménages. Faut-il assouplir ces normes et en réduire la rigidité ? Voici la réponse de Maël Bernier, porte-parole de la société de courtage MEILLEURTAUX.
Le point de vue de Maël Bernier à lire ici aussi
Aujourd’hui, les normes HCSF n’ont aucune raison d’exister parce qu’on applique la même règle. Sur le papier, c’est très beau et très égalitaire mais la réalité est celle-ci : les budgets de chacun sont différents. Quand on est à 35% d’endettement maximal sur les revenus nets, selon qu’on gagne 5000 euros pour un couple sans enfant, ou 3000 euros pour un couple avec trois enfants, le reste à vivre n’est pas le même.
Ces règles ont été édictées, soi-disant, pour lutter contre le surendettement des ménages. Or, les ménages surendettés sont dans 90% des cas locataires.
Ces règles ont été édictées, soi-disant, pour lutter contre le surendettement des ménages. Or, les ménages surendettés sont dans 90% des cas locataires. Cela ne tient donc pas debout.
Il est donc urgent d’agir d’autant plus que sont directement pénalisés, au-delà des primo-accédants, des plus jeunes et plus précaires, les investisseurs locatifs, c’est-à-dire ceux qui vont produire des logements qu’ils vont ensuite mettre en location sur le marché. Désormais, on a beaucoup moins d’investisseurs immobiliers alors qu’on a besoin de logements, y compris pour des locataires futurs.
Il est donc urgent d’agir d’autant plus que sont directement pénalisés, au-delà des primo-accédants, des plus jeunes et plus précaires, les investisseurs locatifs (...).
Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF)
En savoir +
"Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) est l’autorité macroprudentielle française chargée d’exercer la surveillance du système financier dans son ensemble, dans le but d’en préserver la stabilité et la capacité à assurer une contribution soutenable à la croissance économique. Le HCSF est également chargé de faciliter la coopération et l’échange d’informations entre les institutions que ses membres représentent. Ces échanges permettent de limiter les angles morts de la surveillance et de mieux prendre en compte les risques liés aux interconnexions entre les différents acteurs ou secteurs et aux interactions entre les réglementations." (Source : economie.gouv.fr)
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.