Lancée par Action Logement en 2016, la garantie Visale vient de passer le cap du million. Un million de ménages modestes, jeunes et salariés en mobilité professionnelle, ont ainsi pu accéder au parc locatif privé grâce à ce dispositif piloté par l’APAGL et dont la plus grande force réside dans la palette de services assurés et propres à rassurer les propriétaires : paiement des loyers jusqu’à 36 mois en cas de défaillance, prise en charge des éventuelles dégradations locatives. En quelques années, la garantie visale est devenue une alternative au système de cautionnement traditionnel et ne cesse de prouver son utilité.
Le 30 juin, Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique et de la Cohérion des Territoires) et Bruno Arcadipane (Président d’Action Logement) ont salué l’attribution de la millionième garantie Visale ont accueilli le locataire et le propriétaire signataires de ce numéro très symbolique. N’oublions pas qu’un prochain seuil symbolique devrait être célébré puisqu’il est prévu, dans Convention quinquennale 2023-2027, signée entre l’État et Action Logement le 16 juin dernier, la délivrance de 2,1 millions de garanties Visale sur la période.
Les chiffres du moment
- 1 Million de ménages logés grâce à la garantie Visale
- 282 600 garanties Visale délivrées en 2022
- 123 000 garanties Visale délivrées depuis le 1er janvier 2023
La garantie Visale constitue un des grands succès d’Action Logement. C’est un dispositif « gagnant-gagnant » pour les locataires, pour les propriétaires, pour les employeurs.
Les résultats de l’étude du CREDOC
L’étude du CREDOC réalisée en 2020 a confirmé que :
- 79 % des contrats de location conclus avec Visale ne l’auraient pas été sans la garantie
- Dans 7 cas sur 10, l’obtention de la garantie a permis au locataire de se rapprocher de son lieu de travail
- 95 % des bailleurs usagers se déclarent satisfaits de Visale.
La Garantie Visale élargie à de nouveaux publics
Pour renforcer le lien emploi-logement, fondement de l’engagement du groupe paritaire, la garantie Visale a été progressivement élargie à de nouveaux publics. Elle peut aujourd’hui être délivrée à :
- Toutes les personnes de moins de 30 ans : étudiants, alternants, stagiaires, salariés du secteur privé et agricole, fonctionnaires et salariés de la fonction publique
- Les salariés de plus de 30 ans gagnant jusqu’à 1500 euros net par mois
- Les salariés en mobilité professionnelle (CDI non confirmés, CDD, interim)
- Les salariés en mutation professionnelle
- Les bénéficiaires d’un bail mobilité
Cap 2023-2027
Dans la Convention quinquennale 2023-2027, signée entre l’État et Action Logement le 16 juin dernier, il est prévu :
- La délivrance de 2,1 millions de garanties Visale sur la période
- L’étude, d’ici à fin 2023, de l’adaptation de la garantie aux travailleurs saisonniers ;
- L’étude de l’extension de la garantie aux titulaires de baux intergénérationnels ou glissants et aux travailleurs indépendants.
Parmi les initiatives des Partenaires sociaux en faveur de l’accès au logement, la garantie Visale est sans nul doute le dispositif le plus innovant et le plus efficace. Depuis 2016, il a permis à 1 million d’actifs de se loger dans le parc locatif privé. La Garantie sécurise les bailleurs et, grâce à un effet de discrimination positive, permet notamment aux actifs à revenus modestes de trouver un logement à proximité des bassins d’emploi. C’est essentiel pour les salariés, c’est déterminant pour les entreprises qui peinent à recruter
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.