Communiqué de presse
C’est-à-lire
ULI Europe publie un nouveau guide des meilleures pratiques des comités de durabilité des actifs dans le cadre de son programme C Change pour soutenir la collaboration entre les propriétaires, les utilisateurs et les gestionnaires immobiliers dans la décarbonation des bâtiments commerciaux multi-locataires.
Le nouveau rapport C Change met en évidence les moyens pratiques d'aligner les propriétaires, les utilisateurs et les gestionnaires immobiliers sur la décarbonation des bâtiments commerciaux.
Les gestionnaires immobiliers sont de plus en plus au centre de la coordination entre propriétaires et utilisateurs.
Regarder aussi
“La traduction de ces ambitions en actions mesurables dans les bâtiments occupés reste un défi persistant”
Dans toute l'Europe, le secteur de l'immobilier commercial a réalisé des progrès considérables en prenant des engagements en matière de développement durable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Cependant, la traduction de ces ambitions en actions mesurables dans les bâtiments occupés reste un défi persistant. Une fois qu'un bâtiment est utilisé, la responsabilité de la réduction des émissions est partagée entre plusieurs parties. Les propriétaires de bâtiments contrôlent généralement les décisions d'investissement et les systèmes de base des bâtiments, tandis que les utilisateurs influencent l'utilisation quotidienne des bâtiments, notamment la consommation d'énergie et les décisions d'aménagement. Si les baux et les contrats définissent les rôles et les responsabilités, les propriétaires et les utilisateurs ont souvent peu d'occasions de collaborer sur des initiatives de développement durable, de discuter des contraintes et des priorités, et de convenir d'actions coordonnées au niveau du bâtiment.
Ce manque de collaboration structurée et permanente peut ralentir les progrès en matière de décarbonation des actifs occupés, même lorsque toutes les parties sont disposées à agir. Les gestionnaires immobiliers, qui se situent à l'interface entre les propriétaires et les utilisateurs, sont donc une partie prenante essentielle. Grâce à la surveillance quotidienne des bâtiments et aux relations établies avec les locataires, ils sont souvent les mieux placés pour organiser des discussions, soutenir le partage d'informations et aider à traduire l'ambition en résultats concrets.
“Des comités de durabilité structurés au niveau des actifs, également connus sous le nom de comités verts ou de forums de durabilité”
C'est pourquoi un nombre croissant de propriétaires et de gestionnaires immobiliers de premier plan mettent en place des comités de durabilité structurés au niveau des actifs, également connus sous le nom de comités verts ou de forums de durabilité. Ces forums réguliers, organisés au niveau des bâtiments, offrent aux propriétaires, aux utilisateurs et aux gestionnaires immobiliers un cadre pratique pour examiner les données relatives aux performances, aligner les priorités et coordonner les actions.
Pour aider à étendre et à partager cette approche émergente, le programme C Change de l'ULI Europe a élaboré un guide des meilleures pratiques pour les comités de durabilité des actifs. Ce guide explore la manière dont ces forums peuvent être conçus et mis en œuvre dans la pratique pour soutenir la collaboration dans les immeubles commerciaux multi-loués, en particulier les bureaux, les commerces et les actifs à usage mixte.
L'immobilier commercial en Europe a fait des progrès significatifs dans l'établissement d'engagements nets zéro et de durabilité. Pourtant, une fois les bâtiments occupés, les efforts de décarbonation sont souvent ralentis par des données fragmentées, un mauvais alignement des priorités des propriétaires et des utilisateurs, et un manque d'actions claires au niveau des bâtiments que les locataires peuvent soutenir. Les comités de durabilité des actifs aident à combler cette lacune en créant un moyen structuré de collaborer et d'agir ensemble.
Un guide pour présenter des cas pratiques d’organisations
Basé sur des entretiens avec douze propriétaires et gestionnaires immobiliers de premier plan à travers l'Europe, le guide fournit des conseils pratiques sur le moment où les comités de durabilité apportent la plus grande valeur ajoutée, sur la manière dont ils peuvent être conçus et financés, et sur la manière dont ils peuvent être adaptés à différents actifs et modèles d'organisation. Il souligne que les comités fonctionnent mieux lorsque des plans de décarbonation au niveau des actifs sont en place, soutenus par des investissements en capital et appuyés par d'autres approches telles que les baux verts, les mécanismes de partage des données et les conseils d'aménagement.
Le guide présente des études de cas pratiques d'organisations telles que PIMCO Prime Real Estate, IPUT Real Estate, Hines, BNP Paribas Real Estate, Derwent London, Redevco, Pembroke et Lendlease, montrant comment différentes approches sont appliquées dans la pratique pour soutenir la transparence des données, l'apprentissage par les pairs et l'action coordonnée au niveau des bâtiments.
L'un des principaux résultats du guide est une liste de contrôle de mise en œuvre pratique, publiée en tant que ressource indépendante. Cette liste de contrôle fournit un cadre étape par étape pour aider les propriétaires, les gestionnaires immobiliers et les équipes de gestion des actifs à évaluer l'applicabilité, à mettre en place une gouvernance et des ressources efficaces, à s'assurer de l'engagement et à maintenir la mise en œuvre dans le temps.
Les gestionnaires immobiliers
AU CENTRE DE LA COORDINATION
"Alors que les attentes en matière de réglementation et de reporting augmentent, les gestionnaires immobiliers sont de plus en plus au centre de la coordination entre propriétaires et utilisateurs. Ils sont souvent les seuls à avoir une vue d'ensemble de la performance du bâtiment, ainsi que les relations quotidiennes nécessaires pour soutenir la mise en œuvre. Ce guide reconnaît cette réalité et fournit des conseils pratiques et des exemples sur la façon dont les comités de durabilité des actifs peuvent offrir un moyen structuré pour les gestionnaires immobiliers de rassembler les parties prenantes et de passer de l'information à l'action."
Sophie Chick, vice-présidente des programmes ESG chez ULI Europe










