Entretien avec un organiste et claveciniste d'exception
L’univers de Benjamin Alard est régi par deux instruments : l’orgue et le clavecin. En 2017, il a commencé à enregistrer chez Harmonia Mundi une intégrale de l’œuvre pour claviers seuls de Jean-Sébastien Bach. Il faudra 10 ans à ce musicien d’exception, spécialiste de Jean-Sebastien Bach pour achever ce cycle d’enregistrement gigantesque dont le volume 8 vient de sortir.
Benjamin Alard est un artiste du voyage. Partir à la découverte de lieux et d’instruments remarquables (anciens ou modernes) encore peu explorés dans le monde entier fait partie de son projet d’artiste. Sa manière de raconter et d’envisager les lieux qu’il contribue à faire vivre par la musique faisait de lui un invité de choix pour notre émission : La Maison de mes Rêves.
Quand on est bien en soi-même, on peut être bien partout.
Le Cercle desclaviersde Bach
Le Cercle des mécènes qui accompagne l’intégrale discographique de Benjamin Alard
Les Claviers de Bach est le cercle de mécènes réunissant particuliers et entreprises désireux de soutenir à long terme le projet d’enregistrement des œuvres pour clavier de Bach par Benjamin Alard.
Un projet unique
L’univers de Benjamin Alard a toujours été celui de la musique de Jean-Sébastien Bach et, c’est pour cette connivence musicale, que le jury du Concours international de clavecin de Bruges lui décerne son premier prix en 2004.
Depuis 2017, Benjamin Alard s’est lancé dans ce vaste projet qui a pour objectif l’enregistrement de l’intégrale des œuvres pour clavier de Bach.
Lancé dans une entreprise d’une envergure peu courante, Benjamin Alard apporte une vision différente, unique, tout en suivant la chronologie de la vie de Bach mais aussi ses influences, ses voyages et sa quête de différents instruments à claviers (clavicorde, clavicorde à pédalier, claviorganum, clavecin, clavecin à pédalier, orgue, ...).
Les chiffres
- 18 parutions prévues sur 10 ans
- Environ 42 disques
- Plus de 500 œuvres enregistrées
- Plus de 70 heures de musique
Un projet d'ampleur
Ce projet enregistré par harmonia mundi est un gage de qualité et d’excellence qui nécessite des fonds importants pour :
- voyager à la découverte de lieux et d’instruments remarquables (anciens et modernes) encore peu explorés dans le monde entier,
- restaurer certains instruments en vue de pouvoir les jouer pour les enregistrements, collaborer avec d’autres musiciens selon le répertoire
- analyser et étudier la présence historique et musicale de Bach en lien avec les instruments et les lieux repérés,
- faire rayonner le projet sur les scènes musicales en France et à l’étranger,
- participer à la création d'outils dérivés pour valoriser et diffuser plus largement le projet : vinyles, vidéos, reportages...
Les réalisations passées et à venir
Rejoindre le Cercle ou faire un don permet de soutenir une démarche discographique unique dans le monde musical d’aujourd’hui. On peut découvrir les coulisses des enregistrements et assister à des avant-premières, des rencontres et des échanges avec Benjamin Alard.
En 2022, les dons collectés ont financé un pédalier adaptable au clavicorde. L’étude et la conception ont été réalisées par Émile Jobin, la fabrication par l’Atelier Quentin-Blumenroeder. On entend cet instrument dans le volume 8 (parution au printemps 2023). En 2023, les fonds collectés permettront de financer le repérage d’instruments aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne.
Un musicien d'exception
Benjamin Alard
Très jeune, Benjamin Alard est attiré par les mystères de l’orgue. Ses premiers professeurs sont Louis Thiry et François Ménissier aux conservatoires de Dieppe puis de Rouen. C’est grâce à Elisabeth Joyé, avec laquelle il étudie à Paris, qu’il découvre le répertoire pour clavecin. En 2003, il intègre la Schola Cantorum de Bâle pour travailler avec Jörg-Andreas Bötticher, Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon. Titulaire de l’orgue Bernard- Aubertin de l’église Saint-Louis-en l’Île à Paris depuis 2005, Benjamin Alard y donne régulièrement des récitals. Tant au clavecin qu’à l’orgue, il partage son temps entre les récitals et la musique de chambre et il est l’invité des principaux centres de musique ancienne de par le monde.
Fondation Dubuffet : 50 ans et une exposition anniversaire à ne pas manquer
- 27 septembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.