Interview
Propos recueillis par Florence Petros
Lila Forcade, directrice générale de l'Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes, met en avant une vision artistique centrée sur l'essence même de la musique de chambre : un orchestre composé et dirigé par des solistes.
Sous sa direction, l'orchestre s'est internationalisé avec des projets tels que "The Lafayette Tour" aux États-Unis, célébrant les liens historiques entre la France et les États-Unis grâce à des œuvres classiques et contemporaines
L'axe international est renforcé par des initiatives comme des tournées à l'étranger et la promotion du label numérique "On A Live", accessible dans près de 160 pays. Ces efforts visent à conjuguer tradition et innovation tout en élargissant leur rayonnement culturel.
Paris accueillera l’Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes le 9 avril au Théâtre des Champs-Élysées pour une Passion selon Saint Matthieu et à Notre Dame de Paris pour une série de concerts en mai 2025.
Il y a beaucoup de défis dans le monde actuel pour un orchestre.
Comment devient-on directrice d’un orchestre National ? Êtes-vous musicienne ?
On devient directrice d’un orchestre par passion, naturellement, en suivant un parcours professionnel dans le secteur musical. Je suis musicienne amateur, j’ai étudié le chant lyrique, la guitare, le violon, le piano, le violoncelle, j’aime tous les instruments. Exercer mon métier entourée de musiciens est une évidence.
Quels sont les principaux défis auxquels l'orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes doit faire face aujourd'hui ?
Il y a beaucoup de défis dans le monde actuel pour un orchestre. Il y a des enjeux artistiques forts, avec un niveau professionnel et une excellence à défendre. Pour cela, il faut être attractif pour que des artistes de niveau international nous rejoignent, avoir une programmation séduisante tant pour les artistes que pour le public, développer les publics, aller à leur rencontre dans les déserts musicaux, dans les zones prioritaires, rurales, vers les publics empêchés… Il y a aussi des enjeux financiers dans un contexte économique tendu, il est essentiel de défendre notre activité et notre rôle fédérateur dans la société d’aujourd’hui.

Quelles sont les initiatives prises pour rendre l'orchestre plus accessible au public ?
Nous adaptons notre offre musicale à toutes les tranches d’âge, en proposant des concerts pour les bébés, pour les familles, les étudiants, les mélomanes etc
Nous avons créé des concerts où l’on vient sans connaître le programme mais pour l’expérience sensorielle, allongé dans des poufs autour de l’orchestre, dans l’obscurité, à des horaires décalés, on capte des étudiants, des personnes qui ont peur de rentrer dans un théâtre… ou alors des cafés musicaux, concerts gratuits dans les maisons de quartiers prioritaires de la ville… ou bien dans les chu de la ville.
Un projet d’auditorium à Clermont Ferrand pour accueillir l’Orchestre semble à l’arrêt. Où se produit l’orchestre dans cette ville ?
L’orchestre se produit dans l’opéra-théâtre de Clermont-Ferrand. C’est un ancien théâtre à l’italienne, mieux adapté pour la voix. Pour accomplir sa mission de développer les publics, un auditorium serait vraiment un plus pour le public, une expérience unique pour écouter la musique de manière augmentée.
Pour un orchestre professionnel, c’est aussi essentiel de pouvoir se produire dans des acoustiques idéales, de pouvoir enregistrer. C’est aussi pour sa ville une chance d’accueillir les phalanges internationales en tournée et de nourrir son public d’expériences musicales diversifiées.
Comment l'orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes se distingue-t-il sur la scène internationale ?
L’excellence recherchée par cet orchestre lui donne la possibilité d’être invité régulièrement à tourner sur d’autres scènes internationales. Il a réalisé plus de 60 tournées depuis sa création en 1981. Récemment invité au Festival de Pyeong-Chang en Corée du Sud, il est aussi un fidèle invité de la scène musicale japonaise.
Quels sont les projets à venir de l’orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes pour cette année 2025 ?
Les projets phares de cette année 2025 sont La Passion selon Saint-Matthieu de JS Bach dirigée par Enrico Onofri, en concert à Clermont-Ferrand et au Théâtre des Champs-Elysées à Paris en avril prochain, puis une tournée aux Etats-Unis de huit dates sur les pas du Marquis de Lafayette qui a lui-même effectué une tournée triomphale en 1825 pour les 50 ans de la guerre d’Indépendance.

DU MÊME AUTEUR
Dans l’almanach de Florence Petros : Andreea Butucariu, agent artistique
Animée d’une profonde passion pour la musique classique et par ailleurs humaine par instinct, Andreea Butucariu s’efforce de créer des opportunités uniques pour ces musiciens, afin de faire rayonner autant la musique que les artistes.
Son engagement envers l’excellence artistique se reflète dans sa sélection méticuleuse d’artistes talentueux. Son approche personnelle, toujours stratégique, garantit la progression constante de « ses » artistes, qu’elle guide à pas sûrs vers le succès dans le monde exigeant de la musique classique.

