Un programme européen d'envergure
Nous avons reçu avec plaisir Agnès Pyka, premier violon et directrice artistique de l’Ensemble Des Equilibres. Dans ce nouvel épisode de Culture Sur-Mesure, c’est de la création contemporaine féminine que nous parlerons, avec au centre de notre conversation un programme européen bien nommé « Trans Europe Express ».
Nous avons maintenant de plus en plus d’interprètes féminines. Je me souviens, à la création de l’ensemble, il y a 20 ans, m’être posée la question de savoir comment j’allais gérer, en tant que femme, ma carrière. (…) Les femmes maintenant ont l’habitude, en tant qu’interprètes, de mener leur carrière. En tant que compositrices, même en France, il y a encore une différence et donc un travail à faire. Dès qu’on sort de France, pour plein de raisons différentes, il y a énormément à faire.
TRANS EUROPE EXPRESS
Du 1er novembre 2024 au 30 avril 2026
France, Hongrie, Malte, Espagne
Un projet européen pour l'égalité des genres dans la musique
Avec le soutien de l'Union Européenne, le projet Trans Europe Express vise à valoriser la contribution des femmes à la composition musicale contemporaine et à promouvoir l'égalité des genres dans le paysage musical européen, en analysant leur position dans les pays où la parité est encore un objectif à atteindre. Il offre aux jeunes compositrices une opportunité unique de développer leurs compétences, de créer des œuvres originales et de se faire connaître sur la scène internationale. Le projet se décline en une série d'actions, comprenant des concerts, des masterclass, des ateliers pour jeunes compositrices, des commandes d'œuvres, des conférences, des actions de médiation, un think tank et une plateforme en ligne.
Le projet Trans Europe a débuté par un concert inaugural le 2 février 2025 à 19h à l'Atelier Lardeur à Paris. Ce concert a donné un avant-goût des objectifs et de la richesse musicale du projet, en mettant en lumière des œuvres de compositrices et des compositeurs.
Prochain concert
Le 14 mai 2025 à 19h30 - Auditorium de l'Institut Français de Budapest
Au programme
- Trio avec piano de Timea Dragony
- Trio Concertant n°2 op. 1 en si bémol majeur de César Franck
- Trio nᵒ 2 opus 76 en si mineur de Joaquin Turina
Musiciens : Agnès Pyka, violon / Éric Villeminey, violoncelle / Balint Barath, piano
En ce moment
NOUVEAU DISQUE
Fado em movimento
Dans la lignée des projets de métissage déjà réalisés par l’ensemble, c’est la rencontre avec Cristina Branco, star incontestable du Fado, et de la magie de sa voix qui a été l’impulsion de cette rencontre. Faire se croiser l’esthétique contemporaine de nos trois archets avec le répertoire de tradition qu’est le Fado est le challenge que nous avons souhaité relever.
Ensemble Des Equilibres
direction artistique et premier violon – Agnès Pyka
Alto – Sébastien Lévy
Violoncelle – Thibaut Reznicek
Voix – Cristina Branco – voix
Guitare portugaise – Bernardo Couto

