• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ju Percussion Group

Energie Infinie : Le Ju Percussion Group de Taiwan promet une soirée exceptionnelle à Gaveau

Samedi 22 juin 2024 – Salle Gaveau – 20h30

Vous recherchez un concert exceptionnel à tous points de vue ? Le Ju Percussion Group de Taiwan vous l’offrira le 22 juin 2024 à la Salle Gaveau (Paris). Entre Orient et Occident, traditionnel et contemporain, le programme choisi par les 21 percussionnistes de haut vol est un voyage qui transcende les frontières des genres musicaux. Un programme bien nommé « Énergie ∞ Infinie ».

Énergie ∞ Infinie

Les musiciens et le programme

Le concert signature du Ju Percussion Group de Taiwan (JPG)

Énergie ∞ Infinie est l’un des concert signatures du Ju Percussion Group de Taiwan (JPG) proposant six pièces musicales issues d'un répertoire de quelque 268 œuvres commandées spécialement pour l'ensemble au cours des 30 dernières années.

Enraciné dans la musique de percussion occidentale contemporaine, ce programme s’imprègne également de la culture orientale traditionnelle auxquels s'ajoutent des éléments modernes, expérimentaux et interdisciplinaires qui transcendent les frontières entre les genres musicaux – musiques du monde, classique, moderne, pop – et portent la puissance d'expression et la créativité musicale vers de nouveaux sommets. 

Le Ju Percussion Group (JPG)

Le Ju Percussion Group (JPG) est un ensemble musical fondé à Taiwan par le percussionniste Ju Tzong-Ching en 1986. Il est composé de 21 percussionnistes talentueux et d'un compositeur en résidence.

Le groupe se consacre aux concerts, à l'éducation et à la promotion de la percussion. Il est devenu mondialement connu pour ses programmes innovants et inspirés à la fois de l'Orient et de l'Occident, du traditionnel et du contemporain. Ses membres possèdent une virtuosité inégalable des percussions occidentales ainsi que de différentes formes de musique traditionnelle asiatique.

Fort de plus de 3 000 performances nationales et internationales, le Ju Percussion Group a considérablement étendu sa présence à Taiwan et à travers le monde. À ce jour, le groupe a joué dans 35 pays différents, créant une vocation pour plus de 150’000 étudiants en percussion grâce à sa méthode éducative. Depuis sa création en 1986, l’ensemble est commanditaire et créateur de 268 œuvres représentant ainsi l'évolution de la percussion contemporaine à Taïwan.

Ju Percussion Group (JPG)

Énergie ∞ Infinie : Le programme

Gérard Lecointe : 3 Épilogues

Certains considèrent la musique sans parole difficile à appréhender ; parfois, ces œuvres sont jugées obscures et mises de côté par un public privilégiant le texte. En réalité, l'essence de la musique provient de nos mémoires et de nos cultures ; si vous êtes prêt à ouvrir votre esprit, au travers d’une mélodie ou d’un rythme, vous pouvez toujours vous connecter profondément et établir un lien vers vos propres références musicales, connues de vous seul, même si les sources d'inspiration du compositeur sont clairement identifiées. La musique pure nous offre alors un espace sans limite pour l'imagination et une inspiration unique pour chaque individu. 

Ainsi, ces trois mouvements se veulent des épilogues, des suites ou des résonances de musiques déjà entendues, venant de nos mémoires collectives, de nos cultures, ou encore d’un voyage imaginaire dans l’œuvre d’une vie. Même si les sources d’inspirations sont clairement identifiables, chaque auditeur pourra, à sa guise, faire ses propres connexions, empruntant ici ou là une référence qui lui est chère. L’écriture musicale est intentionnellement mélodique et harmonique mettant de fait les vibraphones et marimbas sous les feux de la rampe. Le résultat est une musique colorée, parfois charmeuse, où l'orchestration prime sur le résultat final. Sous une forme d’arche classique, ces trois mouvements, rapide, lent, rapide, exigent des interprètes une grande vélocité et un sens musical développé.

Gene Koshinski : BeyonD the bEnd

BeyonD the bEnd est une partition pour soliste de percussion avec ensemble de percussion (5 joueurs au total). Au début de l'œuvre, l'ensemble chante, à l'unisson, des lignes semblables à des chants qui présentent, simultanément, le matériau thématique sonore et la référence poétique sur laquelle repose la pièce. Musicalement, la pièce est liée à un motif de trois notes, Si♭ Ré♭ et Mi♭ (ces lettres sont mises en évidence dans le titre), qui peut être entendu tout au long, initialement dans les voix d'ouverture et tissé à travers l'ensemble pour la durée de la pièce. Ce thème évite de se développer, mais se transforme tout au long de l'œuvre alors qu'il est plié en différents timbres par le traitement orchestral. Parallèlement, l'œuvre est structurée autour d'un thème poétique, inspiré d'un court poème inachevé de Brandon Reid Swaim : 

Quand Tu Te Plies (inachevé) 
Quand tu plies quelque chose 
Cela te frappera en retour et te pliera 
C'est la relation 
Entre la société et la nature

CHANG Chiung-Ying (張瓊櫻) : Le Mythe Solaire

Cette œuvre s’inspire d’un mythe des aborigènes taïwanais — les tribus des plaines et d’autres tribus dont les Da'o, les Bunun, les Amis et les Atayal, selon lequel plusieurs soleils ont apparu à la fois dans les temps anciens. En raison de l’excès d’ensoleillement, les récoltes étaient toutes flétries, ce qui a rendu la vie du peuple difficile. Dans cette situation pénible, les gens voulaient abattre les soleils qui leur nuisaient. Cela a donné naissance à la légende de la chasse aux soleils, marquée par des affrontements tendus. Le compositeur estime cependant que ce genre de lutte ne se limite pas à une ancienne légende. Dans un sens général et abstrait, nous éprouvons nous aussi tous les jours une lutte pareille, car il y a, au fond de chacun, une soif permanente de combattre nos mauvais désirs, notre paresse et ainsi de suite pour avoir du progrès. C’est une bataille dure entre le bien et le mal qui se déroule à tout moment à l’intérieur des êtres humains, sans le moindre compromis. 

À travers l’interprétation de la marimbiste et des trois percussionnistes, l’œuvre met en scène une rivalité sonore entre les instruments. Grâce à des interactions dynamiques sur scène, le scénario de la chasse aux soleils ainsi que les réflexions abstraites sont mis en évidence. De plus, la transformation et la tension dramatiques sont transmises au public, qui les ressent tant sur le plan auditif que visuel.

Ju Percussion Group (JPG)
Ju Percussion Group (JPG)

Emmanuel Séjourné : Attraction 2

Attraction 2 a été créée en dédicace au Groupe de Percussion Ju. Tout comme l'homme avec tout ce qu'il possède ne peut échapper à l'attraction de la terre même pour de brefs instants, un compositeur ne peut fuir ses démons intérieurs, sa propre culture et ses goûts.

Dans ce cas, la composition implique mon impression habituelle envers les rythmes et certains groupes de virtuosité, tels que Shakti, dont la performance consiste en un violon, une guitare et deux instruments de percussion, exhibant ma jeunesse. Dans cette pièce, j'essaie parfois de briser cette addiction musicale. À travers des passages musicaux, j'impose l'arrêt, le repos, la méditation, essayant d'interrompre le flux de rythmes, alors qu'il revient rapidement à un état naturel, permettant aux rythmes originaux (normaux, devrais-je dire) de reprendre le dessus rapidement.

Emmanuel Séjourné
Ju Percussion Group (JPG)

LU Huan-Wei (盧煥韋) : La Recherche

C’est un concerto pour marimba joué avec 6 maillets, avec l’accompagnement de trois percussionnistes. 

Dans la quête de la musique parfaite, on traverse plusieurs étapes différentes : on « cherche » à étaler ses techniques, « explore » les possibilités de sa prestation, « doute » si l’on arrive à réaliser son but et se sent « seul ». Mais comme on « persiste » dans sa passion pour la musique, on ne cesse de s’appliquer. Le compositeur divise donc le morceau en cinq parties, à savoir « la recherche, l’exploration, le doute, la solitude et la persistance », afin de montrer le processus et l’état d’esprit des musiciens à la poursuite de l’idéal. 

Selon LU Huan-Wei, sur le chemin de l’art, les musiciens exigent toujours d’eux-mêmes, aspirent à « la perfection » dans leur prestation, explorent avec les compositeurs de nouvelles techniques d’interprétation, élargissent l’éventail sonore du timbre et créent des œuvres inédites. Ils accumulent constamment de l’énergie, permettent aux jeunes générations de prendre le relais, de continuer à découvrir de nouveaux sentiers et d’aller de l’avant en leur emboîtant le pas. Faisant partie du grand courant de l’évolution de la percussion, Lu bénéficie aussi lui-même du travail des ainés. Il ressent leurs efforts et espère explorer et progresser perpétuellement, contribuant ainsi au développement de la percussion.  

Avec cette œuvre, Lu tient à remercier le maître JU Tzong-Ching et le Groupe de Percussion Ju qui continuent à promouvoir la création d’œuvres et à accumuler de nouvelles énergies pour la percussion. Il remercie également les membres du Groupe passionnés par la percussion qui l’entourent, avec qui il en découvre ensemble des possibilités infinies.  

KAO Han-Yen (高瀚諺) : Le Marché

Cette œuvre, pleine de vivacité, affiche le charme et la diversité du marché. Elle dépeint la persévérance des marchands qui travaillent régulièrement sans relâche pour se nourrir. Chaque stand semble comme une scène particulière. Les spectateurs ont l’impression de flâner au marché, tout en regardant et entendant ce qui les entourent. C’est un lieu rempli d’atmosphère amicale et de chaleur propres à Taïwan. 

Le morceau entier se présente sous une forme amusante et humoristique. La musique est vive et légère, dans un style fragmenté, non-linéaire, constitué d’éléments différents. Les sept percussionnistes incarnent de manière animée des marchands, chacun avec sa personnalité et ses idées uniques. Ils s’entraident, se soutiennent et collaborent. C’est ainsi qu’une passion s’allume enfin dans la musique.  

Cette œuvre a été créée en 2020 et jouée au concert du Groupe de Percussion Ju « One & Together ». Avec leurs personnalités et leurs caractéristiques différentes, les sept membres du groupe se rassemblent et poursuivent l’objectif et le rêve communs. Ils œuvrent ensemble pour bâtir un avenir meilleur.  

Pour cette occasion, on a créé spécialement une version à interpréter par un ensemble d’onze musiciens. Ce qui fait un festin encore plus riche avec davantage de variété.

Ju Percussion Group (JPG)
Anne-Sandrine Di Girolamo
Anne-Sandrine Di GirolamoFondatrice
Anne-Sandrine Di Girolamo
Anne-Sandrine Di GirolamoFondatrice
Journaliste fondateur des Ondes de l’Immo.

logo lodli 150Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.

Nos émissions / Podcasts

Emission podcast Les Ondes de l'Immo
Emission podcast La maison de mes rêves
Emission podcast Newsroom Immo et +
S'abonner à nos émissions podcasts


Les Ondes de l'Immo

Suivez-nous sur les réseaux !

Emission Podcasts Les ondes de l'Immo
Emission Podcasts Newsroom
Emission Podcasts Les ondes de l'Immo
S'abonner à nos Podcasts
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner