Parution de La Bellezza, Label Visions Fugitives
Achetez-vous encore des disques ? Certains d’entre vous le font, mais beaucoup se sont aussi tournés vers les plateformes de téléchargement. Pourtant, acquérir l’objet disque, c’est une preuve d’amour que l’on fait à la culture, surtout lorsque le disque en question est esthétiquement abouti, avec un propos complété par une iconographie riche, et augmenté des textes de grands écrivains. Un disque qui devient un objet complet de culture, lieu de rencontre de la musique, de la littérature et de la peinture, c’est le pari réussi par le guitariste Philippe Mouratoglou, avec entre autres son dernier album intitué La Bellezza, un splendide voyage en Italie au son de la guitare. Le disque, cet objet complet de culture, c’est avec Philippe Mouratoglou dans notre émission Culture-Sur-Mesure.
L'intérêt que je trouve à réunir sur un même disque des oeuvres de styles très différents réside aussi dans le fait de chercher un son spécifique à chacune avec le même instrument. Dans le cas de Francesco da Milano, je cherche notamment à retrouver l'esprit du luth en favorisant au maximum les résonances naturelles de la guitare, en privilégiant une attaque douce qui laisse ces résonances s'exprimer, en restituant quand cela me semble nécessaire (et quand c'est possible) les doublures à l'octave qui disparaissent mécaniquement lorsque l'on joue cette musique avec une guitare, le tout avec une prise de son proche qui met en valeur ces choix.
La Bellezza : "Le voyage en Italie"
Philippe Mouratoglou (guitare), Oeuvres de Da Milano, Regondi, Castelnuovo-Tedesco, D'Angelo
On associe spontanément la guitare à l'Espagne, mais l'Italie a aussi contribué à l'enrichissement de son répertoire. Après avoir abordé la musique hispanique avec, entre autres, un magistral récital Fernando Sor (2019, Vision Fugitive), Philippe Mouratoglou se tourne à présent vers l'Italie avec un nouvel enregistrement intitulé "La Bellezza".
![Philippe Mouratoglou](/images/actualites/art-de-vivre/arts/20240504MOURATOGLOU4.jpg)
![Philippe Mouratoglou](/images/actualites/art-de-vivre/arts/20240504MOURATOGLOU2.jpg)
![Philippe Mouratoglou](/images/actualites/art-de-vivre/arts/20240504MOURATOGLOU6.jpg)
Guitares italiennes : un programme extrêmement vaste mais tout en cohérence musicale
Voyage dans la péninsule et dans le temps, il mène de Francesco da Milano (1497 - 1543), figure majeure du luth de la première moitié du XVIe siècle, à un guitariste compositeur d'aujourd'hui, Nuccio d'Angelo (né en 1955), en passant par Giulio Regondi (1822-1872) et Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968).
Un programme étonnamment vaste ? "L'intérêt que je trouve à réunir sur un même disque ces oeuvres de styles très différents, confie Philippe Mouratoglou, réside aussi dans le fait de chercher un son spécifique à chacune avec le même instrument." Pur émerveillement qu'un récital où la musique de Da Milano, réinventée en jouant au maximum sur les résonances naturelle de la guitare, voisine avec celle de Regondi dont l'Introduction & Caprice op.23 traduit l'inspiration pétrie de bel canto de celui que Gilles Tordjman désigne comme "le secret le mieux gardé de la guitare romantique". On connaît mieux Castelnuovo-Tedesco, réputé auprès des amateurs de guitare pour sa Sonata Omaggio a Boccherini. L'ouvrage fut composé en 1934 à la demande d'Andrès Segovia qui le popularisa, en procédant à divers ajouts. Philippe Mouratoglou revient à sa version originelle, retrouvant toute sa fraîcheur d'inspiration. Singulière expérience enfin que les Due canzoni lidie (1986) de Nuccio D'Angelo, diptyque dans lequel, sur un instrument accordé de façon inattendue, l'inspiration se révèle aussi aventureuse que prenante.
![Image](/images/actualites/art-de-vivre/arts/20240325BELLEZZA.jpg)
La Bellezza
Sortie le 1er mars 2024 - Label Vision Fugitive
Un voyage à travers cinq siècles de musique italienne, de Francesco da Milano à Nuccio d’Angelo, en passant par Giulio Regondi et Mario Castelnuovo-Tedesco.
![Anne-Sandrine Di Girolamo](/images/equipe-redaction/sandrine-di-girolamo_les-ondes-de-l-immo_fondatrice.jpg)
![Anne-Sandrine Di Girolamo](/images/equipe-redaction/sandrine-di-girolamo_les-ondes-de-l-immo_fondatrice.jpg)
Manufacture Cogolin : Un siècle de création de tapis d’artisanat d’art
- 16 novembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.