Après plusieurs mois de fermeture et deux ans de travaux très réussis, le musée Bourdelle à Paris a réouvert ses portes. Au cœur d’un ensemble apaisant et aéré, l’atelier emblématique du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1920), vestige rare des cités d’artistes de Montparnasse à la fin du XIXème siècle, a lui aussi été magnifiquement restauré.
Valérie Montalbetti, responsable des sculptures et des collections au musée Bourdelle, nous accompagne dans une visite pour ainsi dire « privée » de l’atelier, à la rencontre d’un artiste majeur, contemporain d’Auguste Rodin, largement (et injustement) oublié de nos contemporains.
Occupé depuis le milieu des années 1880 par Antoine Bourdelle, l’emblématique atelier de sculpture a été sanctuarisé à sa mort en 1929. Sa préservation dans le respect des marques laissées par le temps a constitué un enjeu majeur des travaux de rénovation. Les visiteurs retrouvent ainsi intacte la poésie singulière de ce lieu de mémoire unique.
Musée Bourdelle : un nouveau parcours des collections
Tout autour d’un jardin intérieur, le nouveau parcours des collections du musée Bourdelle présente sous un angle chronologique l’œuvre si riche d’Antoine Bourdelle. Pas moins de 110 sculptures et 45 contretypes de photographies et fac-similés d’œuvres graphiques sont présentés, avec un soin tout particulier donné à la contextualisation mais aussi aux techniques de la sculpture dans un espace didactique remarquablement conçu. Le musée Bourdelle rend ainsi un hommage réussi à la puissance créative d’Antoine Bourdelle, mais réussit aussi la difficile ambition de replacer l’artiste dans son environnement familial et artistique.
Anciens ateliers d’artistes, les salles du musée procurent apaisement et repos au visiteur. Les grandes verrières et les grands volumes préservent l’esprit d’atelier, tandis que des sculptures d'artistes contemporains et élèves de Bourdelle font écho à son œuvre, l’éclairent et mettent en évidence l’importance de son travail. Auguste Rodin, Jean Arp, Germaine Richier, Henri Laurens, Ossip Zadkine, Alberto Giacometti conversent avec les œuvres de Bourdelle, alimentent la compréhension du visiteur plongé dans une sorte de fabrique du modernisme tout à fait réussie.
Informations pratiques
Adresse
18, rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris
Ligne téléphonique : 33 (0)1 49 54 73 73
Heures d’ouverture
- Du mardi au samedi : 10h – 18h
- Dernière entrée à 17h15
Tarifs
- L’entrée aux collections permanentes du musée Bourdelle est gratuit et se fait sans réservation.
- Les expositions temporaires sont payantes.
- Avec la carte Paris Musées, accès illimité aux expositions des musées de la Ville de Paris. (Hors Crypte archéologique et Catacombes).
Application mobile
- Le musée s'est doté d'une application de visite en français et en anglais. En téléchargement gratuit sur Google Play et l'App Store, cet outil de médiation propose plusieurs parcours de visite.
Un nouveau café-restaurant baptisé Le Rhodia en hommage à la fille de l'artiste
Le temps d'une visite, entre ateliers et jardins, déambulations et redécouvertes, ce musée est un lieu rare qui offre, au surplus, la possibilité d'une pause gourmande originale et esthétique dans son nouveau café-restaurant, le Rhodia situé au premier étage, dans l'un des anciens ateliers du sculpteur.
Au Rhodia, tout est fait maison ! Le chef, Jean-René Chassignol défend une approche responsable et saine de la cuisine et fait la part belle aux légumineuses. Le lieu, un décor savamment nourri du passé, se nourrit dans l'histoire de la famille Bourdelle.
Journées européennes des métiers d’art : Samedi 1er avril 2023
Dans le cadre des « Rendez-vous d’exception » des Journées européennes des métiers d’art, le musée Bourdelle propose d’assister à une démonstration de taille de pierre par la technique de la « mise aux points ». A partir d’un modèle en plâtre de La Chilienne (1921) de Bourdelle, le sculpteur Patrick Turini proposera une démonstration de taille de pierre de la « mise aux points ». Très répandue au XIXe siècle dans les ateliers où les sculpteurs déléguaient cette étape à des praticiens, cette technique de taille, aujourd’hui peu usitée en France, est exceptionnellement présentée et commentée au musée.
Patrick Turini est sculpteur et enseignant au sein du cursus Conservation Restauration des Œuvres Sculptées à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Tours.
Samedi 1er avril à 11H30, 14h30 et 16h
Durée : 1h - Gratuit, sur réservation
Crédits photographiques : Musée Bourdelle / Nicolas Borel / Pierre Antoine
Manufacture Cogolin : Un siècle de création de tapis d’artisanat d’art
- 16 novembre 2024
Fondation Dubuffet : 50 ans et une exposition anniversaire à ne pas manquer
- 27 septembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.