Villa Sauber, du 6 juillet 2025 au 11 janvier 2026
Le Nouveau Musée National de Monaco consacre une exposition originale aux cactus et plantes succulentes, en collaboration avec le musée YVES SAINT LAURENT marrakech, à l’initiative du projet en 2024. Sous le commissariat de Marc Jeanson et Laurent Le Bon, avec une scénographie signée Jasmin Oezcebi, « Cactus », propose un double regard, botanique et artistique, sur ces végétaux.
Les cactus intriguent autant qu’ils fascinent par leurs formes singulières, leurs textures épineuses ou veloutées, et leurs couleurs sourdes ou éclatantes. Symboles de résistance et d’adaptation, ils ont gagné l’Occident à travers les grandes expéditions scientifiques et l’essor de l’horticulture au XIXème siècle, s’imposant dans les jardins botaniques et les collections prestigieuses, notamment sur la Riviera, à laquelle l’exposition rend un hommage particulier à travers plus de 200 œuvres réunies pour l’occasion : trésors botaniques, archives, peintures, dessins, sculptures, photographies, installations, extraits de films, objets de design...
Véritables muses végétales, cactus et succulentes ont nourri l’imaginaire des artistes, architectes et designers. Leur esthétique singulière a inspiré les formes les plus audacieuses — du surréalisme au design pop. « Cactus » en révèle les multiples interprétations à travers un riche corpus d’œuvres : un film d’Eisenstein, un porte-manteau culte de Gufram, un dessin sur iPad signé David Hockney, entre autres.
L’exposition investit également les jardins de la Villa Sauber, transformés en un spectaculaire jardin de cactées, avec le concours du Jardin Exotique de Monaco.
Informations pratiques
- Du 6 juillet 2025 au 11 janvier 2026
- Villa Sauber, 17 avenue Princesse Grace
Lire aussi
VIVRE LE SALENTO
Comment traditions et innovation réinventent le rapport au territoire dans le sud des Pouilles en Italie
Sous le ciel infini du Salento, la lumière dorée enveloppe les murs de pierre claire dans une étreinte tiède, fusionnant les siècles dans une harmonie intemporelle. Les oliviers tortueux, gardiens silencieux de civilisations lointaines, projettent leurs ombres sur un paysage qui accueille grottes millénaires et architectures contemporaines aux lignes pures. Entre les ruelles baroques de Lecce, polies par le vent et l'histoire, et les criques cristallines de l'Adriatique, se cache une énigme : comment cette terre - carrefour des Messapiens, Grecs, Romains, Byzantins, Normands et Aragonais - autrefois oubliée aux marges de l'Italie, s'est-elle transformée en un laboratoire vivant où mémoire et modernité ne s'opposent pas, mais se fécondent mutuellement ?