Musée de l'Homme, Paris
Plantu et Reza. L’un est un dessinateur populaire après des années de collaboration avec le journal Le Monde. L’autre est un photographe voyageur, infatigable faiseur d’images pour National Geographic, Time, Paris Match… Chacun, l’un avec le crayon et l’autre avec l’appareil photo, témoigne de l’état du monde depuis plus de trente ans. Complices défenseurs de la liberté d’expression, témoins des plus effroyables manquements de l’humain et tendres passeurs convaincus de la beauté aussi, ils présentent ensemble une série d’œuvres communes dans une exposition au Musée de l’Homme à ne pas manquer.
De leurs univers respectifs, Plantu et Reza expriment une vision
Ce n’est pas une exposition des dessins de Plantu juxtaposés aux photographies de Reza et vice-versa qui vous attend au Musée de l’Homme. La chose serait évidemment intéressante mais insuffisante tant le regard porté par ces deux artistes, à la fois perçant et tendre, est celui de deux frères d’art. A couvrir l’un et l’autre, chacun à sa manière, les grands conflits de ces dernières décennies, à questionner ainsi les activités humaines et les évènements de ce monde, ils ont nourri au fil des années une vision commune et complémentaire exprimée d’une voix fraternelle.
J’ai le sentiment de partager avec Plantu une forme de compréhension du monde.
Plantu et Reza font connaissance au Mémorial de Caen en avril 2011. Ils se croisent alors aux Rencontres internationales du dessin de presse et la complicité de naître. En 2020, ils projettent leurs travaux sur un même écran, puis livrent une série d’œuvres communes dans un livre publié en 2021 chez Gallimard. Le Musée de l’Homme présente ces œuvres-là, ainsi que quelques objets signifiants : livres, magazines et objets personnels sélectionnés par les conservateurs au domicile de chacun des artistes. La présence d’un gilet pare-balles aussi. L’un et l’autre défendent la liberté d’expression ….
Iran, 1974. Reza est emprisonné et torturé pour avoir affiché, sur les murs, des photographies dénonçant la misère. En France, les attentats de Charlie Hebdo dévoilent au monde les risques courus par les dessinateurs. Plantu vit depuis huit ans sous protection policière constante. Tous deux attachent une importance précieuse à la défense de nos libertés. Ils envisagent aussi, avec une acuité certaine, les droits des femmes et des enfants, les défis environnementaux et les tragédies vécues par les migrants. De leur oeuvre commune, présentée par le Musée dans une grande pièce lumineuse et apaisante, ils suscitent chez le visiteur le questionnement et la réflexion. Regardons-nous le monde suffisamment droit dans les yeux ? Sans doute pas autant que Plantu et Reza. Mais cette heure passée en compagnie de leurs oeuvres invitera chaque visiteur à prendre le pouls du monde et à reconsidérer sa propre posture.
L’exposition
Plantu-Reza, regards croisés
Du 11 mai au 31 décembre 2023
Musée de L’homme, Place du Trocadéro, Paris 16e.
Plein tarif : 13 euros - Tarif réduit : 10 euros
Gratuit pour les moins de 26 ans.
Billet donnant accès au musée.
Les coïncidences historiques et esthétiques entre nos deux parcours se sont révélées troublantes.
Le livre Plantu-Reza : Regards croisés
Plantu et Reza ont entamé une collaboration fructueuse, suivant leur désir de marier leurs deux regards et leurs modes d'expression personnels. Ils ont ainsi imaginé près de quatre-vingts oeuvres, associant les dessins de l'un aux clichés de l'autre. C'est créations, commentées par Plantu et Reza, sont réunies pour la première fois dans cet ouvrage beau et percutant.
Gallimard 2021, 29 x 23 cm, 192 p. 30 euros
Fondation Dubuffet : 50 ans et une exposition anniversaire à ne pas manquer
- 27 septembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.