Musée de la BNF, Galerie Mazarin
Le musée de la BNF, inauguré en septembre 2022 dévoile, dans les espaces historiques rénovés du site Richelieu, à partir du 20 janvier 2024, une nouvelle présentation autour de la thématique des révolutions en puisant parmi les 900 trésors issus des collections de la Bibliothèque.
Du livre au manuscrit, en passant par les objets, les cartes, plans, partitions, estampes et photographies, ces objets exceptionnels racontent cette année les révolutions. Les révolutions politiques bien sûr et dont l’histoire se souvient souvent avec douleur ou fierté, mais aussi les évolutions des mentalités, les progrès de la science ou les transformations des arts.
Du 20 janvier au 19 mai 2024 puis du 1er juin au 8 septembre 2024
Le musée de la BnF se renouvelle chaque année, un musée vivant, en mouvement, pour que l’ensemble des trésors des collections de la Bibliothèque puisse être présenté aux visiteurs ; pour que l’histoire de la France qu’elles donnent à voir puisse se raconter sous de multiples facettes. Avec la thématique des révolutions, l’histoire et la politique bien sûr, mais aussi tous les champs de la connaissance et tous les arts sont convoqués, avec des pièces d’exception que permettent d’éclairer l’évolution des mentalités, de la science et des arts : une fenêtre merveilleusement ouverte sur le monde.
Ecouter nos podcasts
Les nouveaux trésors à découvrir
Du 20 janvier au 19 mai 2024
Du 20 janvier au 19 mai 2024, il sera possible de voir des gravures d'Albrecht Dürer, un manuscrit de Germaine de Staël prônant l'avènement d'une République en France, le manuscrit de Siegfried de Richard Wagner ou encore quelques planches de l'Histoire naturelle de Max Ernst.
Du 1er juin au 8 septembre 2024
Entre le 1er juin et le 8 septembre, les visiteurs découvriront, parmi les trésors exposés le manuscrit de Germinal de Zola, le Second manifeste du surréalisme d'André Breton, plusieurs sérigraphies de la série Nana Power de Niki de Saint Phalle, des estampes de Louise Bourgeois, ou encore un exemplaire du Corps perdu d'Aimé Césaire illustré par Picasso.
Le musée de la BnF
Le musée de la BnF offre au public, dans ses deux ailes et sa rotonde, un florilège de ses innombrables trésors.
Tandis que la première aile du musée, qui conduit de la salle des Colonnes au salon Louis XV et à son somptueux décor rocaille provenant du cabinet du Roi, présente de façon permanente des collections d’antiquités, de bijoux, de monnaies et médailles, la galerie Mazarin expose des trésors d’église, des œuvres sur papier - manuscrits, estampes, photographies...-, fragiles de par leur sensibilité à la lumière, mais aussi des objets, des costumes, des enregistrements sonores et visuels. Au bout de la galerie de verre, dans l’aile Richelieu, la Rotonde propose des présentations ciblées permettant de dévoiler une autre partie des fonds de la Bibliothèque.
Tous les quatre mois, certaines pièces sont mises à l'abri de la lumière et remplacées par d'autres trésors des collections de la BnF.
Crédits photographiques
- Salle Ovale © Guillaume Murat/ BnF
- Escalier Vivienne © Élie Ludwig / BnF
- Jardin et façade Vivienne © Élie Ludwig / BnF
- Galerie Mazarin © Mario Ciampi, avec l’aimable autorisation de Guicciardini & Magni architetti, Firenze
- Salon Louis XV © Mario Ciampi, avec l’aimable autorisation de Guicciardini & Magni architetti, Firenze
Manufacture Cogolin : Un siècle de création de tapis d’artisanat d’art
- 16 novembre 2024
Fondation Dubuffet : 50 ans et une exposition anniversaire à ne pas manquer
- 27 septembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.