Exposition personnelle
Troubler les frontières
C’est une nouvelle exposition qui s’est ouverte au public depuis le 30 novembre 2023 à la Galerie Françoise Livinec. Derrière les recherches d’une artiste accomplie et forte d’un parcours personnel et professionnel brillant, l’encaustique et ses pouvoirs profonds.
Gaëlle Cueff présentera, jusqu’au 27 janvier 2024, une série d’œuvres regroupées sous le nom générique d’ « Empreintes », comme des « traces mémorielles sensorielles et oniriques encapsulées dans une peau de cire ». Ici des arbres, là des paysages urbains, là des bords de mer. Le monde de l’artiste est fait de profondeur et de transparence à la fois.
Du 30 novembre 2023 au 27 janvier 2024
Galerie Françoise Livinec - 30 rue de Penthièvre, 75008 PARIS
Gaëlle Cueff explore depuis plusieurs années la richesse de l'encaustique. Elle est inspirée par la plasticité, la sensualité et la transparence veloutée de ce mélange de cire d'abeille et de gomme dammar, fusionné avec de la photographie, des pigments ou encore de la gomme laque. L'artiste explore le vaste champ de possibles offerts par un medium dont la ductibilité invite à jouer sur la transparence, le subtil relief, et où la répétition du geste inlassablement renouvelé - la cire étant lissée à la mirette - devient une forme de méditation.
Ecouter aussi
Parmi les oeuvres exposées à la Galerie Françoise Livinec
Gaëlle Cueff Les Bouées, 2023, Encaustique et technique mixte
Gaëlle Cueff Les Arbres bleus / Blob, 2023, Encaustique et technique mixte
En savoir davantage sur le parcours de Gaëlle Cueff
En 2023, l'artiste a exposé oeuvres à l'occasion de l'édition 2023 de Art Paris, à la librairie Artcurial à Paris, à l'Hôtel Solvay de Bruxelles.
Gaëlle Cueff vit et travaille à Paris ; son travail artistique, qui comporte souvent une base photographique, se développe dans des directions assez diverses (encaustiques, collages, photographies peintes, sculptures d'os animaux dans l'esprit d'un cabinet de curiosités, boîtes lumineuses), s'organise en séries autour de thèmes récurrents (la nature, la mémoire, la trace, les racines, l'imaginaire, l'hybridation) et se traduit par différents choix plastiques (la transparence, la superposition, le décalage, le recouvrement, la sédimentation).
Sa pratique actuelle est principalement tournée vers l'encaustique, où photographie et interventions graphiques et pigmentaires se mêlent à la cire d'abeille ; la plasticité et la soyeuse transparence de ce médium lui sont une source d'expérimentations toujours renouvelée.
Ancienne élève de l'École Normale Supérieure (en philosophie) et diplômée du Celsa, c'est après une carrière consacrée à la promotion d'institutions culturelles, d'éditeurs d'art et d'artistes qu'elle se consacre à sa propre expression artistique. Elle a travaillé plusieurs années pour le Musée d'Orsay et les éditions Taschen, ainsi que pour le salon international Parcours des mondes qui lui a ouvert l'univers inépuisable de l'art extra-européen et notamment africain.
En 2018, lauréate d'un concours organisé le magazine Photo et Swatch, elle a vécu cinq mois à Shanghaï, en résidence d'artiste au Swatch Art Peace Hotel. Elle participe chaque année à plusieurs expositions notamment en France et en Belgique.
Informations pratiques
30, rue Penthièvre
75008 Paris
+33 (0)1 40 07 58 09
Ouverture
Du mardi au samedi
de 11h à 19h
Manufacture Cogolin : Un siècle de création de tapis d’artisanat d’art
- 16 novembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.