Entretien avec Farell Legendre, Président de la Fédération Française des Artisans Fleuristes
Chrysanthèmes et pomponettes, fleurs de la Toussaint mais aussi de l'automne, sont toujours tendances dans le coeur des français. Farell Legendre, Président de la Fédération Française des Artisans Fleuristes s'exprime sur le marché de ces fleurs, véritables stars de la Toussaint et de nos maisons qu'elles illuminent grandement.
Contrairement à ce que l'on pense, il existe de nombreuses espèces de végétaux qui peuvent être proposées à l'automne, que ce soit en pot ou pour des bouquets. De plus, beaucoup d'entre elles sont disponibles en production française, ce qui répond à une demande croissante des consommateurs. L'automne est donc une période propice pour les végétaux ; alors que ce soit pour décorer son intérieur ou pour rendre hommage à des proches disparus, les Artisans Fleuristes sont là pour conseiller et répondre au mieux aux souhaits de leurs clients.
La Toussaint, moment important
Les achats de végétaux à l'occasion de la Toussaint placent cette fête comme la seconde plus importante de l'année (après les fêtes de fin d'année). Découvrez ci-dessous quelques données chiffrées issues des enquêtes menées chaque année par Kantar pour VAL'HOR et FranceAgriMer sur les achats de végétaux à l'occasion des diverses fêtes calendaires.
- 149 millions d'euros ont été dépensés en 2021 à cette occasion contre 133,46 millions d'euros en 2020, soit une hausse de 13%.
- 27 euros est le budget moyen dépensé en 2021. Il était identique en 2020.
- 5,2 millions de foyers en France ont acheté des végétaux à l'occasion de la Toussaint en 2021. Ils étaient 5 millions en 2020.
Chrysanthèmes, pomponettes et les autres variétés de la Toussaint
Selon la Fédération Française des Artisans Fleuristes, la liste des espèces les plus achetées à l'occasion de la Toussaint varie peu d'une année à l'autre. Même si les chrysanthèmes sont en baisse régulière depuis quelques années, d'autres végétaux comme le cyclamen, la bruyère ou les pensées émergent sur le marché. Ce sont donc les nouvelles tendances qui émergent depuis quelques années dans les achats de végétaux à l'automne. Aussi, les traditionnels chrysanthèmes sont accompagnés sur les étals par des décors automnaux autour de variétés différentes. Cyclamens, Heuchères, Graminées, Crêtes de coq, baies mais aussi citrouilles et courges décoratives venues tout droit du monde anglo-saxon.
Manufacture Cogolin : Un siècle de création de tapis d’artisanat d’art
- 16 novembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.