Du 1er juin au 29 septembre 2024 au Pavillon de l'Arsenal
Paris est aujourd’hui regardée comme l’une des capitales mondiales du vélo. En 2024, selon une étude de l’Institut Paris Région, 11,2 % des déplacements se font à vélo dans la capitale, contre 4,3 % en voiture. Cette situation est l’aboutissement d’une longue histoire dans le Grand Paris, avec une accélération importante de l’usage du vélo ces dernières années.
L’exposition À Vélo, Paris Métropole 1818-2030 retrace l’évolution des pratiques cyclistes et les impacts sociaux et urbains qui en découlent. Une exposition présentée au Pavillon de l'Arsenal, Paris, sous la direction de Clément Dusong, Docteur en aménagement de l'espace et urbanisme de l'Université Paris-Est.
- Exposition en Français et en Anglais
- Visites guidées gratuites le weekend
- Pour visiter les expositions du Pavillon de l'Arsenal entre le 18 et le 26 juillet, faites une demande de Pass Jeu et réservez votre entrée gratuite

Des usages qui n'ont cessé d'évoluer
De la première démonstration mondiale de draisienne réalisée en 1818 à Paris à un plaisir bourgeois plus largement répandu dès le milieu du XIXème siècle, l’usage du vélo se popularise durant l'entre-deux-guerres, avant de devenir, à partir des années 1970, un symbole de l'écologie politique. Depuis près de 20 ans, le déploiement d'actions publiques, poussées par un mouvement associatif structuré, accompagne une croissance de plus en plus visible de l'usage du vélo à Paris. Si les enjeux et les imaginaires liés au vélo se réinventent à chaque période, l'étude des pratiques cyclistes d'autrefois permet d'identifier des points communs qui traversent son histoire, ainsi que les singularités de chaque époque.
Une exposition très riche
À travers une riche sélection de modèles de vélos historiques, de cartes originales, d’affiches, de films et de photographies, l’exposition parcourt plus de deux siècles d’histoire pour explorer les pratiques cyclables d’hier et d’aujourd’hui et proposer des perspectives.
Les crises successives récentes redonnent du sens au vélo qui incarne une des solutions aux défis environnementaux, économiques, et sanitaires. La longue histoire du vélo à Paris se poursuit ainsi pour bâtir un modèle de ville plus écologique, pratique et convivial.




Autour de l'exposition
Cet été, tou•te•s en selle direction le Pavillon de l’Arsenal pour découvrir l’exposition À Vélo, Paris Métropole 1818-2030 et ses activités :
- une inauguration festive inédite le soir de la Nuit Blanche le 1er juin 2024 ;
- un ciné-conférence au Cinéma Majestic Bastille autour de la thématique du vélo comme outil de travail ;
- des évènements et ateliers pour découvrir la variété des pratiques du vélo ;
- des visites guidées et des rencontres ;
- une publication autour de l’exposition à retrouver en vente à la librairie et sur notre site internet.
Un peu d'histoire

Crédits
- Manifestation contre la pollution sur les Champs-Élysées (Paris 8e), 22 avril 1972. © Keystone France / Gamma-Rapho
- Pavillon de l'Arsenal - Scénographie et affiche


Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.