Un art qui se renouvelle de génération en génération
Plonger dans l'atelier historique et la galerie d'exposition d'Enza Fasano Ceramics, à Grottaglie dans les Pouilles, c'est une expérience sensorielle unique : un kaléidoscope de formes et de couleurs où un héritage familial se renouvelle grâce à l'innovation et au dialogue générationnel. Ici, l'art est roi.
Accueillis comme des vieux amis par Enza et Salvatore dans la boutique-atelier, les visiteurs découvrent une création tournée vers l'avenir. Entretien.
En ce moment sur notre chaîne You Tube
L'alchimie de la création
UN HÉRITAGE FAMILIAL
Le processus de création dans l'atelier est un rituel méticuleux et collaboratif, suivi avec maestria et compétence par Salvatore Santoro, responsable de la production. Enza Fasano, fille du maître Nicola Fasano, est née dans l'argile. Elle y a développé un style unique, un équilibre subtil entre l'héritage familial et une créativité résolument tournée vers l'avenir. Son travail ne se contente pas de reproduire les formes du passé ; il les réinvente et leur insuffle une modernité vibrante.
À ses côtés, Giovanna Alò Fasano, sa fille, incarne la nouvelle génération. Son approche c’est une philosophie du renouveau. Tout en maîtrisant les techniques ancestrales avec une rigueur absolue, elle explore des territoires inédits : des formes organiques, des décors éclectiques et des scénarios oniriques où resurgissent des motifs traditionnels, désormais porteurs d'un langage visuel frais et contemporain.
L'atelier d'Enza Fasano et Giovanna Alò Fasano est bien plus qu'une simple boutique : c'est un laboratoire vivant où le passé et le futur se rencontrent. Deux générations, deux sensibilités, mais une même et puissante philosophie : honorer la tradition en regardant résolument vers l'avant, avec un courage et une créativité qui assurent à la céramique de Grottaglie non seulement de survivre, mais de séduire les siècles à venir.
ENTRETIEN
Enza Fasano et Giovanna Alo’
L'âme de la tradition
Alessandra Orlando : Votre travail réinterprète le "pumo", symbole traditionnel, avec une grande originalité. Quel fut le déclic de cette innovation et quelle est l'âme intacte de la tradition que vous avez préservée ?
Enza Fasano : La tradition est fondamentale, mais je crois que l'innovation est tout aussi importante. Mon histoire avec la céramique commence avec les grands-parents de mon père, qui travaillaient déjà l'argile. Ma passion pour ce métier m'a conduite à développer un goût raffiné et reconnaissable.
Je m'inspire de la tradition locale, en la réinterprétant avec originalité et en l'enrichissant par des formes et des jeux chromatiques uniques. Un exemple emblématique est la collection "Vasi Slim", qui allie la tradition de Grottaglie à une esthétique résolument moderne.
Le dialogue générationnel : un nouveau langage
Alessandra Orlando : Votre nouvelle collection, avec ses jeux de couleurs fluides et lumineuses, semble s'éloigner du style figuratif de votre mère. S'agit-il pour vous d'un dialogue avec son héritage, et d'une nouvelle expression de la philosophie familiale d’innovation ?
Giovanna Alo’ : Je considère ma ligne de céramique comme une continuité de la philosophie familiale qui consiste à renouveler et innover, en utilisant de nouveaux langages pour exprimer cette même philosophie et orienter la tradition vers de nouvelles directions. J'utilise principalement les techniques traditionnelles, avec une attention particulière portée aux formes organiques et à des décors plus éclectiques, créant des scénarios fantastiques. On y trouve, par exemple, des animaux fantastiques, des formes géométriques ou des motifs inspirés des décors anciens qui redeviennent les protagonistes de la table.
L'alchimie de la création et l'héritage d'un lieu
Alessandra Orlando : Pouvez-vous décrire les étapes clés de la création d'une pièce et à quel moment vos sensibilités artistiques respectives s'expriment le plus ?
Enza Fasano et Giovanna Alo’ : Le processus collaboratif de création d'une pièce symbolique commence par le choix du concept et des matériaux. Nous sélectionnons soigneusement l'argile et les pigments, puis nous poursuivons avec un design équilibré et des couleurs innovantes. La cuisson finale est le moment où la dimension artistique émerge avec le plus de clarté.

L'héritage du futur
AU-DELÀ DE L'ATELIER
Alessandra Orlando : Votre travail, profondément lié à l'identité des Pouilles, a-t-il changé la perception de la céramique locale ? Quel effet cela fait-il de voir vos créations définir l'atmosphère de lieux prestigieux et participer à l'identité contemporaine de la région ?
Enza Fasano : La perception de la céramique des Pouilles a considérablement changé, tant au niveau local qu'international. Mes créations font désormais partie de l'identité contemporaine de la région et contribuent à définir l'atmosphère des masserie et des resorts de luxe. C'est une réalisation dont je suis fière, qui montre comment mon héritage artistique peut préserver et promouvoir la culture visuelle des Pouilles.
Un pont entre les siècles
Alessandra Orlando : En tant que nouvelle génération à la tête de votre propre ligne, quelles perspectives apportez-vous à la marque ? Que voudriez-vous qu’une de vos tasses raconte, dans 50 ans, de l’histoire de votre famille et de Grottaglie ?
Giovanna Alo’: Au sein de la marque Ceramiche Enza Fasano, j'intègre de nouvelles connaissances et des perspectives contemporaines. Ma mission est de maintenir et d'améliorer l'image de la marque, en veillant à sa cohérence et à son attractivité. Je participe activement à la création de nouveaux produits qui reflètent à la fois la philosophie de l'entreprise et les tendances du marché.
Parallèlement, je porte un projet qui me tient particulièrement à cœur : Terraterra. Il s'agit d'un programme de résidences d'artistes, dirigé par Valentina Suma, qui tourne résolument le regard de notre atelier vers l'art contemporain. Inviter des créateurs internationaux, comme Judith Hopf, Xinyi Cheng, Daniele Milvio, Zoe Williams ou Simone Fattal à se confronter à notre territoire et à notre héritage transforme notre atelier en un véritable carrefour de cultures et de créativité. Pour moi, c'est la manière la plus forte de perpétuer notre tradition : en la rendant vivante, ouverte et en dialogue constant avec le monde.


Les Grands Prix de la Création 2025 : l’excellence et l’engagement sur scène
- 16 septembre 2025








