Les forces primordiales de la Terre célébrées
Franchir le seuil de la boutique Lalique place Vendôme à Paris ne revient pas simplement à entrer dans un magasin, mais à passer la porte d'un temple dédié à la beauté intemporelle. C'est ici, entre les reflets du cristal et les jeux de lumière, que nous avons pu découvrir en avant-première la nouvelle collection, un hommage à la nature et à l'héritage visionnaire de son fondateur.
La nature devient mythe. La beauté devient sculpture. Voici la poésie de la nature.
L'Excellence française depuis plus d'un siècle
Fondée par le génie incontesté de René Lalique il y a plus de 130 ans, la Maison a façonné non seulement des bijoux et des objets, mais le concept même du luxe et du savoir-faire à la française. Lalique est synonyme d'un savoir-faire inégalé dans le travail du cristal, un art qui transforme la matière en poésie. Des objets iconiques aux bijoux au style inimitable, en passant par les fragrances raffinées, chaque création porte en elle l'ADN d'une esthétique unique : un lien profond avec la tradition, souvent inspirée par les mondes végétal, animal et féminin, mais avec une vision résolument tournée vers l'innovation et la contemporanéité. Aujourd'hui, Lalique incarne pleinement l'‘’Art de Vivre’’ à la française, fort d’une diversification réussie dans le design d'intérieur, la parfumerie et l’hospitalité.
Collection Terramineral chapitre II : un hommage à la nature
Après le succès du Chapitre I, la Maison célèbre à nouveau les forces primordiales de la Terre avec le Chapitre II de sa collection Terramineral. Fidèle à l'ADN de la Maison, la collection naît de l'alchimie entre l'héritage de René Lalique et la direction artistique de Marc Larminaux.
Terramineral Chapitre II est bien plus qu'une collection ; c'est un manifeste d’art. Chaque pièce incarne le dialogue entre la force primordiale des éléments et l'extrême délicatesse du savoir-faire Lalique. C'est le mouvement saisi par la lumière, l'émotion sculptée dans le cristal. Ici, la nature devient mythe, et la beauté devient sculpture. Bien plus que de simples objets décoratifs, les pièces de cette collection se révèlent être de véritables manifestes artistiques.
Les coups de coeur de la rédaction
Parmi les pièces de la collection Terramineral – Chapitre II, trois créations ont particulièrement retenu l’attention de la rédaction. Le vase Basalte, chef-d’œuvre technique en cristal gris et incolore, impressionne par sa puissance minérale et son hommage majestueux aux forces volcaniques de la Terre. L’applique murale Caldera séduit par son éclat poétique : en cristal satiné finement gravé, elle diffuse une lumière douce et organique, comme fissurée par la chaleur du monde. Quant aux vases et coupes Silex, déclinés en cristal canyon, gris et incolore, ils captivent par leurs facettes à la fois brutes et raffinées, incarnant l’alchimie parfaite entre la main de l’artisan et la mémoire de la matière. Trois coups de cœur où la nature se fait sculpture et la lumière, émotion.



Côté bijoux
DE NOUVELLES CRÉATIONS AUDACIEUSES
Côté bijoux, six nouvelles créations réinterprètent les formes naturelles de la Terre avec audace et raffinement. En cristal incolore associé à un plaquage or jaune 18 carats, ou en cristal bleu Persepolis sur argent, on aime ces bijoux audacieux pensés pour un public cosmopolite.
DU MÊME AUTEUR
Palazzo Maresgallo à Lecce : Entre design, histoire et saveurs au coeur des Pouilles
Un joyau architectural au coeur de la capitale du Salento
Un voyage au coeur de la ville de Lecce, située à l’extrême sud-est des Pouilles, capitale du Salento où architecture, restauration historique, métissages culturels et traditions culinaires se mêlent pour créer une expérience unique.
Lecce, où le baroque danse entre la pierre dorée et le ciel azuré, semble suspendre le temps dans un équilibre parfait entre histoire et enchantement. Derrière la Piazza Duomo, au coeur du centre historique, se dresse le Palazzo Maresgallo, un joyau qui abrite des siècles d’histoires, de murmures et de noblesse. Chaque colonne, chaque frise est une page d’un récit encore vivant, qui n’attend qu’à être découvert.
Aujourd’hui, nous écoutons ce récit à travers la voix de Miriam Pia De Rienzo qui l’incarne, entre un passé qui résiste et un futur qui se dévoile, dans un voyage au cœur de la beauté intemporelle du Salento. La récente restauration architecturale du lieu par la famille a su respecter l’identité originelle du palais, préservant voûtes étoilées, fresques et décorations, tandis que l’insertion d’éléments design contemporains, éclairages étudiés, touches matérielles crée un équilibre parfait entre ancien et moderne.
Taxe foncière 2025 : l’année du cynisme ? Avec Sylvain Grataloup, Président UNPI
Les agents immobiliers sont optimistes ! Avec Damien Giordano, Directeur Luxe et Régions SeLoger


Les Grands Prix de la Création 2025 : l’excellence et l’engagement sur scène
- 16 septembre 2025