« Les Classiques de la Villa Charlotte » - 11 au 14 septembre 2025
Fanny Clamagirand s’impose comme l’une des grandes révélations du violon français. Née à Paris, elle commence le violon à 7 ans et entre en perfectionnement au Conservatoire de Paris à 16 ans où elle est est formée auprès de pédagogues héritiers de l’école russe. Lauréate de prestigieux concours internationaux, elle a notamment remporté le Premier Prix du Concours International F. Kreisler à Vienne en 2005 et a été nommée «Révélation Classique» Adami en 2006. Son jeu, à la fois élégant, raffiné et engagé, lui donne accès aux plus grandes scènes internationales, où elle se distingue par sa curiosité musicale et la richesse de son répertoire, allant de Bach à la création contemporaine.
Depuis 2023, elle est directrice artistique du festival « Les Classiques de la Villa Charlotte » aux Sables d’Olonne. Sa discographie, saluée par la critique, compte de nombreux enregistrements dont récemment les Concertos pour violon de Florence Price.
ENTRETIEN
Votre disque consacré à Florence Price est une première en France. Qu’est-ce qui vous a motivée à enregistrer les concertos pour violon de cette compositrice injustement méconnue ?
Fanny Clamagirand : En tant qu’interprète, j’ai à coeur de contribuer au rayonnement des oeuvres d’hier et d’aujourd’hui mais aussi d’oeuvres oubliées, et de porter, faire découvrir des voix méconnues, ici donc celle de Florence Price, effectivement encore peu jouée de ce côté de l’Atlantique.
C’était une évidence pour moi d’accepter ce projet proposé par Naxos, un label engagé dans cette mission et avec lequel je collabore depuis de nombreuses années, de manière non exclusive.
D’autant que le style de Price reflète les influences romantiques et les traditions de la musique classique européenne, tout en y mêlant les sonorités et émotions profondes de la musique noire américaine, les éléments issus du jazz et du blues, reflet de ses racines afro-américaines.
Florence Price
UNE COMPOSITRICE INJUSTEMENT MÉCONNUE
Quelles sont les particularités de l’écriture de Florence Price qui vous ont le plus touchée lors de l’interprétation de ses œuvres ?
Fanny Clamagirand : "Le style de Price reflète les influences romantiques et les traditions de la musique classique européenne, tout en y mêlant les sonorités et émotions profondes de la musique noire américaine. Marquée par ces inflexions et couleurs jazz, l’écriture violonistique, originale, expressive, virtuose et pleine de lyrisme, est une sorte de fusion entre ces différents univers et symboles culturels. C’est cette singularité et la fraîcheur stylistique de son écriture, idiomatique, ancrée dans la tradition et pourtant profondément personnelle, qui m’ont touchée !"
Le festival “Les Classiques de la Villa Charlotte” connaît cette année sa troisième édition : quelle est votre ligne artistique et quelle expérience souhaitez-vous offrir au public dans ce lieu si singulier ?
Fanny Clamagirand : Je souhaite faire revivre, le temps du festival, l’âme des lieux et de leur muse, la violoniste Charlotte Vormèse (1871-1938)… susciter l’émotion, transmettre la beauté et la magie de la musique classique à travers un répertoire choisi, porté par des interprètes de premier plan et à travers les moments suspendus que nous offre le concert… créer ce lien, ce souvenir commun et privilégié avec le public.
Cette année, une création pour violon et clarinette, de Johan Farjot, se fera l'écho de ce troisième opus célébrant le répertoire pour clarinette, entre autres chefs-d’œuvre parmi les plus belles pages de Brahms, Bartók, Dvorak, Prokofiev ou Gershwin, notamment.
Regards croisés entre modernité et folklore, influences et héritages populaires, invitation au voyage et Nouveau Monde, se dévoileront au fil de cette édition 2025.
En tant que directrice artistique et interprète, comment conciliez-vous la programmation du festival et vos propres envies de musicienne ?
Fanny Clamagirand : Je pourrais dire que le regard de l’une nourrit l’expérience de l’autre et vice-versa ! C’est un vrai privilège d’avoir cette liberté mais aussi un challenge ! Le choix du répertoire se fait assez spontanément, certaines oeuvres s’imposent naturellement et déterminent un point de départ. Le violon se distingue toujours en filigrane. Ensuite je façonne autour de la promesse de nouvelles rencontres et complicités artistiques, toujours guidée par la recherche de l’émotion et du partage.
C’est une vraie satisfaction de voir le puzzle prendre forme et dévoiler l’identité de la programmation.
Un projet ou un rêve particulier pour la prochaine édition ? L’édition 2026 se déroulera intégralement à la Villa Charlotte, dont la restauration aura été achevée ; nous célébrerons donc l’événement comme il se doit et je compte bien préparer quelques surprises !
REGARDER AUSSI


Les Grands Prix de la Création 2025 : l’excellence et l’engagement sur scène
- 16 septembre 2025