Témoignage
Abandonner ? Jamais ! Voilà le titre d’un livre qui en dit long sur l’état d’esprit de son auteur, Virginie Delalande. Virginie Delalande, c’est le destin d’une petite fille sourde profonde de naissance qui devient avocate puis conférencière, coach et animatrice de télévision.
En 2020, elle fait partie des 40 femmes Forbes, mais surtout, elle est une source d’inspiration sans limite en raison de son intelligence, de son extraordinaire capacité à aller vers l’autre et sa détermination à accomplir ce qu’elle a décidé, en faisant fi de toutes les limitations. Nous l'avons reçue en lui posant quelques questions qui, nous l'espérons, seront utiles à toutes les femmes, jeunes et moins jeunes, qui ont envie de réaliser leurs rêves mais qui doutent parfois.
Est-ce que l’ambition est le bon moteur pour atteindre la réussite professionnelle ? Je pense que l’ambition fait clairement partie des moteurs. En revanche, est-ce le seul ? Je n’en suis pas certaine. Le moteur qui fonctionne aussi assez bien, c’est celui de la colère. J’en parle en connaissance de cause, car j’ai eu un parcours au cours duquel j’ai eu le sentiment qu’on mettait des barrières que moi-même je ne me mettais pas. Donc, la colère est clairement une source de motivation énorme. Et après … pour certaines personnes, il y a le fait de répondre à des diktats (familial, social, sociétal). Là où il y a danger, c’est parfois cela nous emmène dans des voies qui ne nous conviennent pas et au bout d’un moment il y a une dissonance entre le choix que l’on fait et qui on est vraiment. Donc, à ce moment-là, est-ce qu’il s’agit réellement d’une réussite professionnelle, j’espère que oui (c’est une réussite sur le papier) mais est-ce que c’est une réussite personnelle ? Je ne le sais pas.
Virginie Delalande
Virginie s’amuse à franchir les barrières que la société a régulièrement dressées devant elle. On lui a dit qu’elle ne parlerait jamais, qu’elle n’aurait pas son bac, qu’elle ne gagnerait jamais bien sa vie avec son handicap…
Et pourtant....
Virginie s’amuse à franchir les barrières que la société a régulièrement dressées devant elle. On lui a dit qu’elle ne parlerait jamais, qu’elle n’aurait pas son bac, qu’elle ne gagnerait jamais bien sa vie avec son handicap… Et pourtant…
Sélectionnée par Forbes en 2020 parmi les 40 femmes inspirantes de l’année, cette femme authentique et drôle remonte aujourd’hui le fil de son histoire hors du commun pour raconter comment elle a fait de sa singularité son plus bel atout et partager avec vous quelques clés pour vous aussi, vous autoriser à devenir la meilleure version de vous-même.
Virginie Delalandeest coach, conférencière et fondatrice du Handicapower. Première avocate sourde de naissance en France, finaliste du Grand Oral sur France 2.
Femme passionnée et engagée, elle aide toutes les personnes qui se sentent bloquées par des freins, peurs, croyances limitantes, à exploser ces plafonds et à se créer la vie qu’elles méritent vraiment.
Abandonner ? Jamais !
LE LIVRE À DÉCOUVRIR
« Je vous parle avec une voix… Cette voix qui peut-être vous dérange… c’est une voix que moi-même je ne connais pas, que je n’ai jamais entendue. C’est le fruit de vingt ans de travail, vingt ans d’orthophonie trois fois par semaine, un vrai travail de perroquet ! Mille fois j’ai eu envie d’abandonner, mille fois je me suis dit : « à quoi bon ? Cela vaut-il la peine d’aller jusqu’au bout ? Et puis, je suis devenue avocate, parce qu’on m’a dit que c’était impossible, que ce métier n’était pas pour moi. Tout ceci m’a donné encore plus de force, la force de me battre pour devenir la femme que je suis aujourd’hui : une femme libre, pleine de passion et de rêves ! Alors comment mène-t-on sa vie quand on est différente, quand on a de l’ambition, mais aucun modèle de référence ? »


Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.