Du 17 novembre 2023 au 11 février 2024
C’est dans le sud-est de la Chine que la Cité de l’Architecture et du Patrimoine nous invite avec une exposition dédiée aux Tulou et au projet absolument fascinant d’une architecte chinoise, Xu Tiantian. Le tulou nous est raconté, remis dans son contexte historique et architectural par Emilie Rousseau, co-commissaire de l’exposition.
Ce qui m’importe plus, c’est de pouvoir aborder tout ensemble les l’aspect culturel, patrimonial, rural, social, économique et environnemental ; D’avoir dans un seul espace d’exposition, toutes ces dimensions alors que nous ne les imaginons pas présentes en Chine. On en est restés un peu à imaginer un urbanisme dévorant en Chine et pas forcément des projets de cette échelle-là.
Cité de l'Architecture et du PatrimoineTulou du Fujian
Dans le paysage montagneux et subtropical de la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine, se dressent de majestueuses bâtisses de terre, les tulou, construits entre le XIIe et le XXe siècle par les populations Hakka et Minnan et destinés à abriter et protéger des clans entiers de plusieurs centaines de personnes.
Des caractéristiques communes
Les tulou partagent des caractéristiques communes : une entrée principale monumentale, un plan circulaire ou rectangulaire organisé autour d’une cour ou de plusieurs cours successives, le regroupement à l’intérieur de l’enceinte d’espaces d’habitation, de culte, de stockage, de travail et de vie commune.
Plusieurs milliers de tulou sont répertoriés aujourd’hui, dont 46 ont été inscrits par l’Unesco sur la liste du Patrimoine mondial en 2008. Les paysans ont commencé à quitter cet habitat traditionnel pour construire des maisons individuelles, laissant à l’abandon ces grandes forteresses de terre.
Le projet
XU TIANTIAN
En 2020, l’architecte Xu Tiantian a proposé à la municipalité de Zhangzhou, au sud du Fujian, une stratégie pour revitaliser sept tulou en les adaptant aux modes de vie contemporains, avec l’objectif que ces projets servent d’exemple pour les milliers d’autres tulou en déshérence dans la région.
Selon le contexte de chaque village, elle a conçu des programmes diversifiés de logements, des petits commerces, des lieux culturels. L’état parfois dégradé des bâtiments sert de point de départ au projet, tirant profit des vides qui deviennent des ouvertures vers l’extérieur, apprivoisant la végétation qui s’est installée dans les lieux désertés.
En prenant soin de ce patrimoine exceptionnel et vulnérable, jadis destiné à protéger ses habitants, l’architecte remet à l’honneur les cultures locales et ses savoir-faire constructifs, dont le faible impact environnemental, par l’usage de la terre et du bois, a encore beaucoup à nous apporter.
Tulou : l'exposition
Dans une scénographie conçue par Xu Tiantian, l’exposition présentera les tulou dans leurs dimensions architecturale, culturelle, historique, ainsi que les projets de réutilisation qu’elle a conçus pour sept d’entre eux. Maquettes, éléments à l’échelle 1, photographies, interviews inviteront le visiteur à la découverte de cet héritage culturel et de ses nouveaux usages.
Informations pratiques
17 NOVEMBRE 2023 – 11 FÉVRIER 2024
- Galerie d’architecture moderne et contemporaine
- Entrée comprise dans le billet d'accès au musée
- Plein tarif : 9€ / Tarif réduit : 6€
Evènement
Samedi 10 et dimanche 11 février 2024 NOUVEL AN CHINOIS
La fin de l’exposition sera l’occasion de fêter le Nouvel An chinois.
Ensemble de tulou situés dans le village de Tianluokeng surnommés « les quatre plats et la soupe »
Crédits photographiques
- Tulou Zhaihe, district de Pinghe © Wang Ziling
- Chantier dans le tulou Cuimei, district de Nanjing © Wang Ziling
- Xu Tiantian Portrait © RDnA Design and Architecture
Manufacture Cogolin : Un siècle de création de tapis d’artisanat d’art
- 16 novembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.