Vous avez dit village olympique ?
Qu’attendent les sportifs d’un village olympique ? Est-ce que la qualité des infrastructures a une influence sur leur performance ? Est-ce que ce lieu en tant que tel génère pour les athlètes des souvenirs qui lui sont propres ?
Pour répondre à ces questions qui j’espère susciteront votre curiosité, et à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris, nous avons invité Sarah Daninthe, escrimeuse professionnelle, double championne du monde à l’épée et médaillée olympique d’Athènes en 2004.
En tant qu'athlète, très clairement, il est très important pour nous, même si nous sommes tous de nationalités et de cultures différentes et que nous sommes toutes et tous des personnes différentes, c'est que nous sentions très à l'aise, presque comme si on était à la maison. Par exemple, en escrime, une médaille olympique se joue à une fraction de seconde. Il est donc bien d’arriver dans un lieu qui soit, pour moi en tout cas, lumineux, agréable, cosy, confortable et dans lequel je me sente vraiment à l'aise. Comme si j'étais chez moi !
Sarah Daninthe : la rayonnante
Sarah Daninthe. Un long parcours déjà. Escrimeuse professionnelle, double championne du monde à l'épée, elle est aussi médaillée olympique. Elle est aussi une sportive qui a réussi sa reconversion et qui veille à faire rayonner les valeurs du sport et de l'olympisme autour d'elle.
Un discours ancré dans la réalité du monde actuel
Un simple coup d'oeil sur le profil LinkedIn de la championne permet de percevoir l'énergie déployée par Sarah Daninthe dans sa carrière sportive puis professionnelle.
Reconvertie aujourd'hui en tant que "product manager" chez Wivoo et chez Decathlon sur les objets connectés, elle ancre son discours dans la réalité du monde d'aujourd'hui. "Je suis une vraie Tech enthusiast et je crois en ce que la technologie peut amener de positif sur la société." dit-elle. Avoir une influence sur la société semble, en effet, être un puissant moteur chez cette femme rayonnante d'optimisme et ouverte.
Membre du board de "Premiers de cordees" dont Kylian Mbappé est le parrain, la sportive a également co-fondé Freedom Butterflies, une ONG caribéenne autour de la paix à destination des jeunes et donne régulièrement des conférences. La BPI, Facebook, La Banque Nationale Belge, MEDEF, Hennessy x LVMH, Mini x MBW, Maddykeynote, ESSEC, Le Bon Coin, Hashicorp, Louis Vuitton et startups l'ont déjà accueillie. Il est vrai que son parcours de vie est impressionnant et force le respect. Victime d'un accident grave de voiture, elle a remporté une autre grande victoire, sans médaille mais infiniment précieuse : celle de croire en elle-même et de maintenir le cap, avec le sourire !
Crédits photographiques
- Sarah Daninthe_Mamedy Doucara-escrime
-
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.