SIBCA 2023
Quand on entend parler de l’exportation d’un savoir-faire français d’exception à l’étranger, on ressent évidemment toujours un sentiment de fierté. Et quand ce savoir-faire, inscrit dans la construction de l’immobilier de demain, est porté par un dirigeant jeune et visiblement habité par sa mission, nous mesurons notre chance. Ce dirigeant, c’est Marc Lafont, Président exécutif de WO2.
A l’occasion du SIBCA, il partage avec nous au micro une nouvelle qui fait sens : le développement d’un programme de 55 658 m² sur le plateau de Kirchberg, le premier quartier d’affaires luxembourgeois. Il s’agit là d'un premier projet à l’international pour WO2 spécialisé dans la promotion immobilière à très haute performance environnementale et créé en 2014 par Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovic.
La France tient une position innovante, notamment sur l'évolution du cadre réglementaire. Le passage de la RT2012 à la RE2020, (tout comme le passage du kWh/m2 au CO2/m2), en est une assez belle démonstration. Cela montre qu'en France, on a du courage politique. (...) Cela va permettre à l'industrie d'accélérer sa transformation et cela montre aussi que sur certains sujets, on peut exporter nos bonnes pratiques.
WO2Premier projet bas carboneA l'international
Le promoteur immobilier BPI Real Estate et KPMG Luxembourg ont choisi WO2, le leader français de l’immobilier de bureaux bas carbone, pour développer un programme de 55 658 m² sur le plateau de Kirchberg, le premier quartier d’affaires luxembourgeois.
L’ensemble immobilier accueillera le futur siège de KPMG Luxembourg sur une superficie de 31 000 m², ainsi qu’un programme mixte de 24 658 m².
Déployant les technologies innovantes mises au point par WO2 depuis 10 ans, le projet permettra de diviser par deux l’empreinte carbone du bâtiment sur son cycle de vie. L’essentiel des matériaux sera biosourcé ou issu du réemploi, et les consommations énergétiques du bâtiment seront en partie assurées par des sources renouvelables. Du côté du cadre de travail, l’intégration des besoins et attentes des futurs occupants en termes de conception, d’ergonomie et de design inédits des espaces de bureaux marqueront une nouvelle étape pour l’immobilier d’entreprise de la capitale européenne.
Le projet, dont WO2 sera AMO[1], vise notamment l’obtention du label LCBI (the « Low Carbon Building Initiative ») de plus haut niveau, l’équivalent européen du label BBCA excellence français.
Le projet fera l’objet d’un concours européen d’architecture, organisé au second semestre 2023, en relation avec le Fonds Kirchberg et la Ville de Luxembourg.
[1] Assistant Maitre d’Ouvrage
Des bureaux innovants
ULTRA BAS CARBONE
"WO2, qui développe actuellement près de 300 000 m2 de bureaux innovants ultra-bas-carbone en région parisienne, est heureux de nouer ce premier partenariat à l’international. Le choix de KPMG au Luxembourg et de BPI nous renforce dans la conviction que nos produits sont très supérieurs à la fois pour leur performance environnementale et leur bilan carbone, mais aussi pour la conception inédite des espaces de travail. A tout point de vue, ce projet s’inscrira en rupture par rapport à l’offre de bureaux traditionnelle. Il sera un manifeste de l’engagement de ses occupants dans la lutte contre le réchauffement climatique."
Marc Lafont, Président exécutif WO2
A propos de WO2
Créé en 2014 par Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovic, le groupe WO2 est spécialisé dans la promotion immobilière à très haute performance environnementale. Pour diminuer considérablement l’empreinte carbone de ses réalisations, le groupe développe ses propres technologies privilégiant l’usage de matériaux recyclés ou bio-sourcés, en particulier le bois massif CLT dont il est le spécialiste français. Associé aux plus grands architectes, le groupe innove sans cesse dans la conception de ses produits pour les inscrire en rupture par rapport aux offres conventionnelles. En 2023, le groupe a cédé sa filiale résidentielle « Woodeum » à Altarea pour se recentrer sur l’immobilier tertiaire sous la marque « WO2 ». Il développe actuellement plus de 300 000 m2 de bureaux en région parisienne, représentant un total d’investissement de plus de 2 milliards d’euros. Le groupe est toujours détenu par ses deux fondateurs ainsi que par 2 autres directeurs associés.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.