SIBCA 2023
Nous avons l’immense plaisir de recevoir ici Mathieu Robert, directeur de la division Building Solutions de Stora Enso , fournisseur de premier plan sur son marché de solutions bois pour la construction.
L’histoire que nous allons partager avec vous, c’est une première en France. Une expérience pour transporter par le train et non en camion, des pièces en bois CLT pour la construction par Woodeum de la résidence HOSTA, en chantier en ce moment.
Au-delà des gains évidents sur le bilan carbone, cette expérimentation permet à la France d’évaluer les lacunes du fret ferroviaire, et notamment de son service client. Voici Mathieu Robert, enregistré au SIBCA 2023.
La France a été choisie comme marché pilote parce que nos clients veulent être plus durables et réduire l'empreinte carbone de leurs bâtiments. Le test mené sur le chantier Hosta est une première pour notre groupe. Jusqu’alors, aucun volume d’éléments Sylva n'avait été acheminé par rail vers la France. Nous nous sommes engagés à réduire les émissions de CO2 et ces projets pilotes contribuent à trouver des moyens de les réduire. Cela joue un rôle majeur dans la réduction des émissions encore plus que le simple fait de choisir le bois comme matériau de construction.
STORA ENSO ET WOODEUM TESTENT LA LIVRAISON DE BOIS CLT PAR TRAIN : HUIT FOIS MOINS D’EMISSIONS DE CO2 QU’UN TRANSPORT PAR ROUTE
Afin de réduire l’empreinte carbone des bâtiments, Stora Enso Wood Products, l'un des principaux fournisseurs de solutions bois pour la construction, et Woodeum, leader et spécialiste de la construction bas carbone en bois massif, ont choisi le projet Hosta situé à la Porte Brancion (Paris) comme projet pilote en Europe, pour tester la livraison par train de pièces de CLT Sylva™ by Stora Enso - produits bois préfabriqués pour les bâtiments bas carbone - depuis l’usine d'Ybbs, en Autriche, jusqu'en France. Le « dernier kilomètre » entre l’entrepôt ferroviaire et le chantier est effectué par camion en raison de l’emplacement du bâtiment. Ce test sur une partie de la livraison permet d’émettre huit fois moins de CO2 qu’une livraison entièrement par route.
Des économies significatives réalisées
Durant le test effectué entre le 28 août et le 4 septembre dernier, un total de 183 m3 d'éléments Sylva CLT -qui stockent 761 kg de CO2 par m3, a été transporté, ce qui représente deux wagons ou l'équivalent de 4 camions pour 8 colis. Les dernières livraisons par camion sur le site ont été effectuées au début du mois de septembre. Ce test a permis des économies significatives en termes d'émissions de CO2 : 7,2 kg de CO2 par tonne transportée ont été émis, contre 67,8 kg de CO2 par tonne transportée pour un trajet par camion uniquement.
Chez Woodeum, nous avons déjà divisé par deux l’empreinte carbone de nos bâtiments en moins de 10 ans. Nous recherchons en permanence de nouvelles solutions permettant de réduire encore cette empreinte. Participer à cette expérimentation avec Stora Enso sur le transport ferroviaire participe de cette ambition. Le choix du projet Hosta, situé dans un environnement particulièrement complexe, s’est imposé et contribue à réduire au maximum les nuisances générées par le chantier.
Vers un déploiement plus grand
La plupart des usines de Stora Enso sont équipées de voies ferrées et ont la possibilité d'utiliser le transport ferroviaire, car une grande partie de la matière première arrive aux usines par train. Toutefois, à l'heure actuelle, le transport par train est environ 30 % plus cher que la livraison par camion et nécessite des délais de livraison plus longs. Le projet Hosta a été retenu pour réaliser ce test car il présentait l'avantage d'être planifié en avance et dans son intégralité, ce qui a permis de produire bien en amont des expéditions. Le format des pièces livrées se prêtait également au transport ferroviaire, car elles n'étaient pas trop grandes et permettaient d'optimiser les wagons. Le plus grand panneau livré par train avait une largeur de 2,66 m et une longueur de 5,80 m. La mesure maximale du panneau qui peut être transporté ainsi est de 2,96 m de largeur et de 13,6 m de longueur.
Stora Enso étudie la poursuite de cette activité et son élargissement à grande échelle, en France comme en Europe. Woodeum, de son côté, espère déployer plus amplement ces nouvelles possibilités d’acheminement du bois à plusieurs chantiers.
Découvrir
HOSTA
Hors-norme est bien le mot. Un bâtiment en construction, aux couleurs de Woodeum, se dresse, en surélévation du boulevard périphérique. Trait d’union entre Paris et Vanves, la future résidence Hosta repose sur la dalle Ouest de la Porte Brancion et suscite toutes les curiosités.
Robuste et légère à la fois, la structure en bois massif CLT manifeste un savoir-faire technique unique, sans renfort de structure existante grâce à la légèreté du matériau bois. Egalement, au cœur de cette future résidence pour jeunes travailleurs, une démarche Bas Carbone complète, sans oublier la conception soucieuse du bien-être des riverains avec des nuisances de chantier réduites drastiquement et une durée de gros œuvre réduite de moitié.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.