Spécial Forum International Bois Construction 2025
Notre invité se présente comme un artiste auteur, un bâtisseur, un exportateur d’œuvres en bois innovantes, un concepteur d’architectures symbiotiques en résonnance avec le vivant. Michaël Feneux était présent sur notre plateau au Forum International Bois Construction pour raconter l’aventure de La Larme de Midas, un zome en format miniature, devenu le totem du Forum et appelé à s’élever grâce aux efforts conjugués de la filière bois. Un projet qui nous appelle à explorer le vivant pour mieux le respecter, guidés par Michaël Feneux.
Je crée pour susciter de l’émotion. C’est le propre de l’art. Quand on travaille sur la géométrie du vivant, on fait des maisons comme je le fais en Géorgie par exemple pour des centres de bien-être par exemple avec cette morphologie constructive, car elle nous apporte du bien-être.
La Larme de Midas
ET MAINTENANT ?
"L’idée c’est d’aller maintenant vers le totem de 17 mètres de haut et de continuer cet effort de la filière bois. C’est très enthousiasmant d’abord de collaborer et puis c’est toujours une manière de préparer l’avenir. Car on dit « décarboner, construire en bois de nouvelles conceptions » oui, bien sûr.…. mais le problème parfois, quand nous sommes sur des chantiers impressionnants, c’est qu’on se retrouve face à la difficulté de ne pas avoir l’habitude travailler ensemble sur des chantiers complexes." (Michaël Feneux)
Forum International Bois Construction 2025 et son totem : La Larme de Midas

Depuis l'intérieur du totem, la verrière du Grand Palais

Comment construire demain ?
Le poids des infrastructures humaines a doublé. Nous sommes arrivés aujourd’hui à un point où le poids des infrastructures humaines est supérieur à la biomasse. Cela pose des questions. Mais cela pose, non pas forcément la question de l’anthropocène, mais celle de savoir comment construire.
ECOUTER AUSSI
A Fighera, symbole de la transition écologique à Monaco - Wilfrid Bellecour et Gabriel Viora, architectes
Spécial Forum International Bois Construction
La Principauté de Monaco fait régulièrement parler d’elle avec de nouvelles constructions, luxueuses ou innovantes. Mais ici c’est d’un immeuble éco-responsable et construit sans grue, une première en Europe. Un immeuble bien nommé « A Fighera » (le figuier, en monégasque) dont les secrets nous sont dévoilés par les architectes Gabriel Viora et Wilfrid Bellecour.
Les invités
Gabriel VIORA est Ingénieur ESTP et Architecte DPLG de l'Ecole d'Architecture de Grenoble, fondateur du Cabinet VIORA.Wilfrid BELLECOUR est Architecte DPLG / BA University of Houston, fondateur du Studio BELLECOUR.

