Spécial Forum International Bois Construction
L’immeuble haussmannien a-t-il un bel avenir devant lui ? C’est l’architecte Augustin Rosenstiehl qui a répondu à la question en s’appuyant sur l’exemple de l’un de ses projets emblématiques situés dans le 18ème arrondissement de Paris. Au cœur d’un quadruple îlot haussmannien, il était en effet un bâtiment appartenant à Emmaüs et une dent creuse qui a donné à cet architecte la possibilité d’imaginer un futur à l’immeuble haussmannien, contemporain et frugal. Une belle histoire parisienne, tout en cohérence avec le travail d’une équipe dont le travail « interroge la place de la nature dans l’urbain et explore la potentialité de ses formes dans le renouvellement de l’habitat, des équipements et de l’espace public ».
Un épisode enregistré à l'occasion du Forum International Bois Construction 2025
Extrait
AUGUSTIN ROSENSTIEHL
"Ce sont des techniques dites « ancestrales », donc beaucoup n’ont pas de nouvelles réglementations. Simplement, les objectifs à atteindre sur la plan thermique et d’autres plans divers et variés rendent l’emploi de ces matériaux plus complexe. Dans le cas d’Haussmann, aujourd’hui par exemple, faire une façade en pierre et faire une façade très légère en ossature bois, et en même temps avoir les attributs d’architecture d’aujourd’hui, cela suppose aussi des différences de charges, des tassements différentiels, des liaisons qui sont plus complexes et plus exigeantes qu’elles n’étaient à l’époque."
ÉCOUTER AUSSI
La playlist
Nous sommes dans un période post-accords de Paris. L’objectif était d'arriver à la neutralité carbone en 2030 pour les logements neufs. Et le cap bien sûr c’est celui de 2050. L'étape 2025 est très importante parce qu’il marque le début de la RE 2025 qui est légalement entrée en vigueur. Encore la semaine dernière, nous en avons parlé à Energy Meeting. La RE 2025 est bien en vigueur. Les entreprises s’y sont préparées. Les entreprises de la filière Forêt-bois et surtout Biosourcée sont très bien préparées à cette RE2025 et même à la RE20 28. Aujourd'hui, on ne peut pas se passer de ces réglementations et je dis « chapeau à la France ! » parce que c'est unique en Europe. Aujourd'hui, on a vraiment une norme qui permet de réglementer les émissions de carbone et c’est absolument fondamental si on veut encore vivre au-delà de 2025 ou 2050.
Forum International Bois Construction 2025


