Spécial Forum International Bois Construction
C’est à l’occasion de la sortie de son ouvrage “Un monde désirable” aux Editions Racine que l’architecte Luc Shuiten est venu répondre aux questions de Michaël Feneux. Ce visionnaire, penseur d’un habitat en résonnance avec le monde vivant et d’une ville où la nature reprendrait ses droits, nous emméne loin des visions apocalyptiques du monde pour réconcilier l’homme avec sa planète.
Une interview que nous sommes fiers de vous proposer, certains qu’elle servira nombre de nos contemporains, en quête de réponses et d’espoir.
Actuellement, on ne voit de vision du futur que des choses tout à fait apocalyptiques, les plus catastrophiques qui soient. C’est tout à fait préjudiciable de n’avoir que cela comme vision de tout ce qui pourrait nous arriver. On gomme complètement toutes les bonnes solutions. J’ai pensé qu’il serait intéressant de voir à quoi pourrait ressembler le monde si on décide dès aujourd’hui de prendre les décisions qui vont vers cette réhabilitation entre nous et la planète.
Luc Schuiten
UN MONDE DÉSIRABLE
Une vision biomimétique de l’architecture et de l’urbanisme
Selon un avis largement partagé, notre avenir est apocalyptique. En quête d'un antidote, et pour contrebalancer ces dystopies préjudiciables, j'ai pris le parti d'imaginer des futurs souhaitables. Je me suis autorisé à rêver de villes où l'on ne craint plus de respirer à fond, rendant la place aux parfums des plantes, aux chants des oiseaux, aux potagers et aux méandres des rivières.
Mon travail utopique a trouvé un ferment dans les recherches biomimétiques. S'inspirer du Vivant pour innover m'a donné une indispensable assise dans le réel et m'a permis d'affermir mon imaginaire dans un contexte crédible.
Grâce à mon métier d'architecte, j'ai tout d'abord dessiné des bâtiments destinés à voir le jour dans un temps proche, puis, conscient que toute réalisation commence par un plan, un dessin, j'ai cherché à concevoir, pour un futur lointain, un monde désirable et biomimétique, un avenir très différent de celui qui s'annonce.
Par mes dessins, je propose de diluer la frontière entre l'artificiel et le naturel et de réconcilier l'Humain et son environnement dans une vaste relation d'interdépendance et de respect.
Luc Schuiten
FORUM INTERNATIONAL BOIS CONSTRUCTION
La playlist 2025


