Lles chiffres du CNAJMJ sont parus
Parce qu’il est intéressant de prendre de la hauteur, nous vous proposons ici de prendre connaissance du rapport produit par l’observatoire des données économiques du conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires (CNAJMJ). Ce rapport donne les chiffres du mois de novembre 2022 et tend à donner une tendance pour l'année 2022.
On atteindra sans doute le chiffre de 40 000 ouvertures de procédures pour l’année 2022.
Les chiffres
La hausse du nombre d’ouvertures de procédures collectives en novembre 2022 s’est poursuivie par rapport à novembre 2021 mais à un rythme moins élevé qu’en octobre. Malgré la hausse, on reste en dessous des chiffres de novembre 2018 et 2019.
On atteindra sans doute le chiffre de 40 000 ouvertures de procédures pour l’année 2022 mais ce chiffre est inférieur à celui de 2018 et de 2019, années durant lesquelles on frôlait les 52 000 ouvertures de procédures.
Les secteurs
Côté secteurs, les plus touchés sont ceux de la construction, du commerce, de l’hébergement et la restauration. Côté géographie, c’est la région Ile-de-France qui est la plus concernée par ces ouvertures de procédures collectives. Enfin, si on regarde la typologie d’entreprises concernées, ce sont les TPE qui sont les plus vulnérables et qui sont extrêmement majoritaires.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.