Rome : une ville dont on observe avec attention les mutations
Si vous avez eu l’occasion de lire le BARNES City Index de 2024, vous avez peut-être remarqué la place de choix qu’occupe désormais la ville de Rome sur le marché immobilier du luxe mondial. Rome est en effet passé devant Milan et rentre dans les dix premières destinations les plus prisées par les UHNWI c’est-à-dire les Ultra High NetWorth Individuals, ceux qui ont un patrimoine net d’au moins 30 millions de dollars. Notre invité, Luca Pietro Ungaro, partage sa connaissance fine du marché romain dans un enregistrement qui a été fait à quelques pas du Panthéon, dans l’agence BARNES située le centre historique de Rome.
L’immobilier de prestige a résisté aux turbulences économiques et géopolitiques en raison de la prime accordée à l’excellence, à l’emplacement premium et à la qualité.
BARNES City Index 2024
Rome figure désormais à la 9ème place !
Les villes de Dubaï, Miami, New York, Madrid et Paris figurent parmi les lauréates du Top 5 du BARNES City Index 2024, qui répertorie les villes les plus recherchées par les UHNWI, « Ultra High-NetWorth Individuals », catégorie qui regroupe les personnes à la tête d’au moins 30 millions de dollars d’actifs nets.
Dans ce classement mondialement reconnu pour sa fiabilité, Rome figure à la septième place du classement des « Expat Cities » ainsi qu’à la neuvième place du classement général. Elle occupe désormais une belle place dans le Top 10 du classement alors que l’année précédente, la ville occupait la onzième place. Rome devient ainsi une ville dont on observe avec attention les mutations, à quelques mois de l’ouverture d’un jubilé papal. La ville mythique de Romulus, riche de 3000 ans d’histoire, n’a pas dit son dernier mot.
Au fil des ans, le BARNES City Index reflète la profonde mutation de l’immobilier de prestige.
Villes du futur ....
« La clientèle fortunée, principalement composée d’entrepreneurs, est désormais devenue beaucoup plus nomade. Elle ne se contente plus d’investir à l’international mais elle s’y installe de manière durable. Il est courant de rencontrer des clients qui vivent à l’année dans plusieurs villes, pays ou continents. » explique Thibault de Saint Vincent, Président de BARNES. En 2024, dans le Top 10 des villes internationales les plus attractives pour la clientèle fortunée, Barnes distingue « les villes du futur » que sont Dubaï, Miami et Austin, qui semblent être installées pour longtemps dans le peloton de tête du BARNES City Index tant elles ont pris le pouls des nouveaux comportements des UHNWI et se sont adaptées aux besoins de cette clientèle en lui offrant le cadre idéal pour lui permettre de réaliser ses projets.
Versus villes historiques et villes historiques en mutation ...
À leurs côtés figurent « les villes historiques » qui résistent sans - presque - rien changer. Malgré une fiscalité particulièrement élevée, qui les rend peu attractives pour les expatriés fortunés, New York, Paris et Londres résistent encore en s’accrochant à des fondamentaux qui n’ont pas changé depuis de nombreuses années. Enfin les « villes historiques en mutation » qui au contraire progressent en s’adaptant. Il s’agit notamment de Madrid, Lisbonne, Rome et Istanbul, qui ont allégé leur fiscalité pour attirer cette clientèle, ce qui leur a permis de mener en parallèle d’importants travaux de réhabilitation urbaine. Un cercle vertueux qui montre l’impact des décisions politiques et économiques sur les villes et sur leur attractivité.
Seule Paris est digne de Rome....
SEULE ROME EST DIGNE DE PARIS
A la fois ancienne et moderne, cosmopolite, vibrante, la capitale italienne est la troisième ville la plus visitée d’Europe, derrière Paris et Londres. De l’Antiquité à la Renaissance et à la période contemporaine, l'art est omniprésent dans chacun de ses quartiers, racontant presque 3 000 ans d’Histoire depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 avant J.-C.
Entre palais, ruines, monuments et lieux de culte chrétiens, musées, cloîtres et villas patriciennes, la « Ville éternelle » ne ressemble à aucune autre. Vénérée à juste titre pour sa dolce vita, elle présente par ailleurs une particularité, celle de contenir sur son vaste territoire de 1285 km2 un Etat enclavé, le Vatican. Rome n’est jumelée depuis 1956 qu’avec une seule autre ville, Paris. Un jumelage exclusif pour l’une et l’autre, résumé en cette devise :
« Seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris. »BARNES City Index 2024
Sources et crédits photographiques
Sources : BARNES City Index 2024
Photographies : (c) Anne-Sandrine Di Girolamo - Toute publication en dehors de ce site internet interdite. Pour toute question, nous envoyer un mail à
La maison-atelier de Jean Dubuffet, visite guidée par Ludovic Brabant, Varenne
- 27 septembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.