Conférence de presse - Barnes Rome
Nous avons pu interroger à Rome Thibault de Saint Vincent, Président de Barnes, sur un phénomène important et qui remodèle le Barnes City Index de 2024 : l’explosion du nombre d’entrepreneurs nomades qu’on appelle aussi les « digital nomads ». Une clientèle qui a fait de la qualité de vie sa priorité et qui recherche des lieux capables de lui garantir tout un ensemble de critères, dont bien sûr une fiscalité douce, mais pas que !
Des villes comme Rome, Madrid, comme Rome, Istanbul, Lisbonne, ont un patrimoine tellement fort qu'il est aujourd'hui redécouvert par ces populations internationales qui, quand elles arrivent, ont un véritable coup de cœur et finalement se disent « pourquoi pas ne pas passer un moment de notre temps, une partie de l'année plus ou moins importante dans ces villes qui en plus d'avoir un patrimoine fort, en sont fières, le mettent en avant et sont très accueillantes.
L’explosion du nombre d’entrepreneurs nomades « digital nomads » remodèle le BARNES CITY INDEX 2024
Le BARNES City Index 2024 met en lumière ce phénomène qui se traduit par une explosion du nombre d’entrepreneurs nomades.
Ainsi, si certaines villes historiques comme New York, Paris et Londres continuent de résister en s'appuyant sur leurs fondamentaux malgré une fiscalité élevée, d'autres, comme Madrid, Lisbonne, Rome et Istanbul, ont adapté leur fiscalité pour attirer cette clientèle fortunée tout en entreprenant d'importants travaux de réhabilitation urbaine. De leur côté, Dubaï, Miami et Austin, « villes du futur » par excellence, semblent être installées pour longtemps dans le peloton de tête du BARNES City Index tant elles ont pris le pouls des nouveaux comportements des UHNWI et se sont adaptées aux besoins de cette clientèle en lui offrant le cadre idéal pour réaliser leurs projets.



Un désir accru de mobilité et de connectivité
Amorcé dans les années 2010 par des travailleurs de la tech précurseurs et des étudiants globe-trotters, le nomadisme digital s’est accentué ces dernières années.
Il n’est plus rare aujourd’hui, de voir des familles entières se déplacer plusieurs fois par an à travers le monde. De plus en plus mobiles, ces acheteurs modernes peuvent travailler depuis n'importe où dans le monde, ce qui signifie qu'ils ne sont plus liés à un seul lieu de résidence. La présence d’enfants en âge scolaire n’est plus un frein grâce aux échanges et partenariats organisés entre écoles internationales.
Une connectivité de très haute qualité est un impératif
Si ce nomadisme de luxe a vu apparaitre un engouement pour des destinations autrefois réservées aux séjours de villégiature, comme les stations balnéaires ou de ski, celles-ci doivent impérativement disposer d’une connectivité de très haute qualité. De même, les biens, qu’ils s’agissent d’un chalet, d’une villa, d’un appartement ou même d’un yacht, doivent désormais proposer un espace dédié au travail.
Priorité à la qualité de vie
Dans leur grande majorité, les entrepreneurs nomades ont fait de la qualité de vie leur priorité. Certains recherchent des endroits où ils pourront combiner leur activité professionnelle avec des expériences culturelles, sportives, gastronomiques ou festives. D’autres, au contraire, optent pour une immersion dans de grands espaces naturels, voire désertiques. Ce nouveau cahier des charges génère une demande accrue pour des propriétés de luxe situées dans des endroits variés susceptibles d’offrir ces expériences (avec pour les grandes villes Dubaï, Miami, Madrid ou Austin et pour les lieux de villégiatures Marbella, St Barth, les Hamptons ou Aspen).
L’immobilier de prestige dans les villes ou lieux de villégiature privilégiant à la fois la qualité de vie, une fiscalité douce et des infrastructures accueillantes pour les entrepreneurs est promis à un bel avenir.

Des passeports ouvrant de plus en plus de frontières
En tête celui de Singapour, qui permet à ses ressortissants de visiter sans visa 192 pays sur 227.
- Singapour · 192 pays
- Allemagne, Italie, Espagne · 190 pays
- Japon, Autriche, Finlande, France, Luxembourg, Corée du Sud et Suède · 189 pays
- Royaume-Uni, Danemark, Irlande et Pays-Bas · 188 pays
- Belgique, République tchèque, Malte, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal et Suisse · 187 pays
- Australie, Hongrie et Pologne · 186 pays
- Canada et Grèce · 185 pays
- Lituanie et États-Unis · 184 pays
- Lettonie, Slovaquie, et Slovénie · 183 pays
- EstonieetIslande·182pays
NB : Le classement annuel des passeports « les plus puissants » au monde, établi par Henley & Partners, est basé sur le nombre de pays auxquels les détenteurs d’un passeport peuvent accéder, sans visa, préalable.
TOP 10 des villes privilégiées par les grandes fortunes
- Dubaï, Émirats arabes unis (5)*
- Miami, USA (=)*
- New York, USA (=)*
- Madrid, Espagne (9)*
- Paris, France (1)*
- Londres, Royaume-Uni (7)*
- Austin, USA (4)*
- Lisbonne, Portugal (20)*
- Rome, Italie (11)*
- Istanbul,Turquie(12)*
Classement établi par BARNES sur la base de critères pratiques, émotionnels et financiers constatés en 2023.
Crédits photographiques et sources
Source : communiqué de presse Barnes janvier 2024
Photographies :
- Portrait de Thibault de Saint Vincent (c) Anne-Sandrine Di Girolamo
- Conférence de presse Barnes à Rome, Mars 2024.


Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.