10 ans d'innovations, et demain ?
Dix ans après la création de RENT dont il est le fondateur, Hervé Parent, associé de PBA, société de conseil en innovations digitales pour l’immobilier, interroge la période qui s’est écoulée et s’entretient avec nous de l’avenir pour le secteur de la proptech. Un discours lucide mais optimiste qui permettra à chacun de comprendre les ressources de la digitalisation et peut-être aussi de connaître les erreurs les plus communes à éviter quand on crée ou gère une entreprise du secteur.
Cela n’a jamais été facile et tous ceux qui ont survécu à quelques mois d’existence ont travaillé énormément. Ils avaient aussi des périodes difficiles, voire très difficiles. Au début, on ne gagne pas d’argent et on subit des échecs. On entend des clients qui vous disent que c’est bien mais qu’ils ne sont pas intéressés. Et des clients qui laissent tomber… Non, ce n’est pas facile.
Hervé Parent
QUELLES ERREURS FAUT-IL ÉVITER ?
"Les erreurs à éviter ? C’est de penser qu’on va bousculer, disrupter, révolutionner le secteur. Ce n’est pas le cas… il faut être un peu plus humble et se dire qu’on va peut-être impacter et aider les professionnels. Il faut aussi éviter d’être le donneur de leçons. (….) Ceci est vraiment contreproductif si on veut ne pas avoir de clients. Le tout, c’est d’être pragmatique et surtout très ambitieux. Il y a vraiment de la place pour créer de belles entreprises assez rapidemment. "
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.