Entretien avec Adrien Vives et Julien Pibourret
Nous vous proposons un épisode spécial LinkedIn aujourd’hui à l’occasion de la parution du premier classement du #Top_50_LinkedIn_Immobilier_France établi en collaboration avec Favikon. Pour répondre à nos questions à la fois sur ce classement mais aussi sur les bonnes pratiques à tenir sur LinkedIn quand on est un professionnel de l’immobilier, Adrien Vives, Président du Vestiaire de l’Immobilier accompagné de son vice-Président Julien Pibourret, par ailleurs consultant en communication digitale et auteur du livre « La petite boîte à outil de LinkedIn » paru aux éditions DUNOD.
De nombreux créateurs de contenu choisissent de jongler avec plusieurs réseaux sociaux à la fois, et certaines plateformes cliquent mieux pour eux que d'autres. C'est pourquoi il est important d'évaluer leur performance sur chaque réseaux sociaux individuellement. Et c'est exactement ce que le score d'influence de Favikon permet de faire. Il s'agit d'une note allant jusqu'à 100, qui te donne une idée de l'impact qu'un créateur peut avoir sur un site particulier réseaux sociaux.
« La petite boîte à outil de LinkedIn » : Extrait
Par Julien Pibourret chez DUNOD
Un carnet d'adresses à ciel ouvert
LinkedIn se distingue des autres réseaux sociaux parce qu’il permet de connaître l’activité des professionnels que vous souhaiteriez contacter. C’est même la clé d’entrée du réseau. Si vous Identifiez clairement les personnes à atteindre et leurs fonctions, métiers, ce sera plus facile.
Comment mettre en pratique cette opportunité ?
LinkedInpermet des recherches très précises avec des critères avancés. C’est simple, c’est comme Google, mais avec des filtres spécifiques. Par exemple, votre cible est « les directeurs d’hôtel qui travaillent à Paris et à Bordeaux ». Vous pratiquerez alors ce que l’on appelle le targeting qui permettra d’établir des listes de profils personnels très qualifiés sur cette cible, avant de définir ensuite si vous devez entrer en relation avec eux selon votre démarche (RH, marketing, commercial, entrepreneuriat, etc.).
Le processus de conversation
Par ailleurs, si vous générez des conversations sur LinkedIn, vous avez déjà tout compris. C’est une pratique efficace, qui fonctionne pour sans cesse développer votre réseau. Attention en revanche à ne pas spammer vos contacts. Si vous débutez, mettez-vous à la place de vos interlocuteurs. Il est préférable de vous intéresser àeux en leur posant des questions ouvertes. C’est un élément très important de ma stratégie sur LinkedIn, qui permet de réfléchir sur du long terme. Je vous conseille vraiment d’adopter ce bon réflexe pour réussir. Pensez par exemple à accueillir vos nouvelles relations en proposant un échange sur vos expertises. Néanmoins, cette pratique connaît une limite : LinkedIn diminue les résultats si vous faites trop de recherches. Il vous faudra alors souscrire à un compte premium (gratuit pour 30 jours), qui apporte bien des avantages que nous verrons. Mais rassurez-vous, il n’est pas indispensable d’avoir un compte payant pour profiter des possibilités que LinkedIn peut vous offrir !
![LinkedIn](/images/actualites/metiers/autre/20231227interetlinkedin2.jpg)
![Anne-Sandrine Di Girolamo](/images/equipe-redaction/sandrine-di-girolamo_les-ondes-de-l-immo_fondatrice.jpg)
![Anne-Sandrine Di Girolamo](/images/equipe-redaction/sandrine-di-girolamo_les-ondes-de-l-immo_fondatrice.jpg)
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.