Guy Hoquet l'Immobilier et l'agence Brainsonic à la Station F
L'assistance est-elle studieuse, amusée, étonnée ? Non, elle est épatée ! Nous sommes au sein de Station F, incubateur bien connu de starts-ups, accueillis par Stéphane Fritz, Président de Guy Hoquet l’Immobilier et Mathieu Crucq, directeur général de Brainsonic. Nul besoin d’un « show » démesuré. Ce qu’ils ont présenté aux journalistes et professionnels du secteur ce jour-là suffira largement à faire l’histoire.
Dans un secteur qui n’a pas toujours porté une attention suffisante aux méthodes de formation et à une mise à niveau des outils pédagogiques utilisés, Guy Hoquet l’Immobilier saisit les opportunités de son temps en travaillant deux aspects essentiels de l’apprentissage. D’une part, une segmentation des contenus par gestes. D’autre part, une utilisation fine de l’intelligence artificielle permettant une production de contenus massive, modifiable en un clic de souris et de très grande qualité audio-visuelle. Oui, la théorie et la formation descendante appartiennent au passé, tout comme les avatars bougeant aussi mal sur l’écran que l’attendrissant mais très laid Shrek !
Décryptage d’un projet d’entreprise qui remet la formation des professionnels de l’immobilier au cœur de son époque.
Nous avons imaginé un moyen, non seulement de produire des modules de formation en grande quantité, mais aussi d’être encore plus réactif dans la formation des collaborateurs, afin de délivrer une information fiable aux clients finaux : l’intelligence artificielle offre une puissance inégalée pour répondre à ces deux enjeux majeurs.
Pourquoi retravailler les méthodes pédagogiques dans l’immobilier est une bonne idée ?
Si la formation est un enjeu du « tout au long de la vie » pour reprendre une expression favorite de notre administration, elle est aussi un miroir intéressant des évolutions sociétales.
Les habitudes de consommation du savoir évoluent
Même ceux qui ont poursuivi des études longues et exigeantes l’admettent, dans le secret d’une conversation privée. Nous lisons tous beaucoup moins de livres pour consommer davantage de contenus (images, vidéos, textes courts) sur les réseaux sociaux. Entre les générations, l’écart se creuse encore. Si les plus de 35 ans consomment encore massivement la télévision, la radio, la presse écrite ou encore internet, les jeunes générations sont désormais ultra-connectées, et en particulier sur les réseaux sociaux. Place donc aux formats audio-visuels, courts et dynamiques. Dans la vie personnelle, ces formats servent à apprendre à cuisiner ou mieux s’habiller. Dans la vie professionnelle, ils permettent de mieux intégrer l’information pour une meilleure performance.
Adaptations nécessaires....
Ces constats ont été faits par les équipes de Guy Hoquet l’Immobilier dont le Président, Stéphane Fritz, a opté pour une stratégie courageuse et ambitieuse.
Guy Hoquet l’Immobilier a intégré la formation des franchisés et de leurs collaborateurs dans le modèle économique de la franchise. En clair, les partenaires-franchisés et leurs équipes bénéficient d’une offre de formation illimitée et sans coût additionnel, en présentiel comme en distanciel, grâce à une plateforme d’e-learning propriétaire. C’est le seul réseau de franchise qui propose ce modèle inédit. Résultats : un turn-over divisé par deux, et une performance démultipliée avec 26% de chiffres d’affaires supplémentaire pour un collaborateur régulièrement formé par le réseau.
Un modèle pédagogique qui s'affine
Dans un second temps, le modèle pédagogique s’est affiné pour mieux s’adapter aux nouveaux comportements de consommation de l’information. Place donc aux formats audio)-visuels courts et ciblés sur le geste plutôt que le savoir théorique.
Le monde change : nous nous en emparons pour nous améliorer encore sur la formation, qui constitue le pilier majeur du projet de l’entreprise. Nous avons cartographié la totalité de l’expérience client et du parcours collaborateur, pour identifier chaque interaction et chaque point de contact. Chaque itération est devenue ce que nous avons appelé un ‘geste’, et chaque ‘geste’ donne lieu à un module de formation. Cela s’apparente au coach, qui vient vous aider à préparer ou à vous rappeler les fondamentaux de votre rendez-vous, juste avant que vous vous y rendiez. Notre objectif avec cette nouvelle méthode de transmission du savoir, c’est de rapprocher l’apprentissage du geste pour acquérir la compétence.
Et une bibliothèque qu'il faudra ranger, comme au bon vieux temps !
Des centaines de contenus ont été produits et d’autres sont en cours de production. Restera le défi que de ranger et organiser tout cela. Mais le Président du réseau Guy Hoquet l'Immobilier est pleinement conscient des enjeux et semble tout prêt à imaginer les suites de son projet.

Les impressionnants résultats de l’intégration de l'intelligence artificielle dans le dispositif de formation de Guy Hoquet
Incessantes modifications et massification : les enjeux sont importants
La formation est toujours un enjeu. Quand un secteur est florissant, elle porte l’activité. Quand les difficultés surgissent, elle sous-tend et accélère une transformation nécessaire et salvatrice. Dans tous les cas, elle marque les étapes d’un développement et permet de faire la différence. Chez Guy Hoquet, comme partout ailleurs, les enjeux du moment sont ceux de l’époque. Les changements dans la réglementation et la législation sont réguliers et incessants …. Même ceux qui lisent tout et tous les matins ont parfois du mal à suivre l’information.
Autre question, celle du besoin de massification des contenus de formation. Rien que les activités de transaction et de gestion locative, Guy Hoquet affirme avoir identifié plus de 500 gestes ! « C’est vertigineux. L’immobilier est un secteur d’activité qui évolue en permanence. Alors, nous avons imaginé un moyen, non seulement de produire des modules de formation en grande quantité, mais aussi d’être encore plus réactif dans la formation des collaborateurs, afin de délivrer une information fiable aux clients finaux : l’intelligence artificielle offre une puissance inégalée pour répondre à ces deux enjeux majeurs.”déclare Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l’Immobilier.
L'intelligence artificielle au secours des défis actuels
C’est dans ce contexte que Guy Hoquet l’Immobilier a décidé de recourir à un outil dont beaucoup parlent sans toujours réellement le connaître, celui de l’intelligence artificielle. En collaboration avec l’agence Brainsonic, le réseau a initié un travail de création d’avatars et de production de vidéos d’un nouveau temps. “Les avatars en AI permettent d’adresser les problématiques des enjeux de volume, de coût, et de manière contre intuitive, d’humanisation de la formation”, explique Mathieu Crucq, directeur général de Brainsonic.
Le résultat est tout simplement impressionnant. Pas de mirage toutefois : des outils comme l’intelligence artificielle sont capables du meilleur comme du pire. Ici, on a choisi le meilleur de deux mondes. Celui du formateur qui sait écrire un bon contenu pour le professionnel et qui sait s’adapter aux exigences de la technique (quelle qu’elle soit), celui de la machine qui sait donner une inflexion à la voix, mettre une respiration là où c’est nécessaire et reproduire l’attitude humaine pour garder le produit percutant et préserver l’intérêt de l’apprenant.
Guy Hoquet l'Immobilier
LE PREMIER RÉSEAU À EMBARQUER L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SUR UNE NOUVELLE MÉTHODE DE FORMATION
"C’est en expérimentant que nous avons amélioré la qualité des modules de formation et que nous pouvons aujourd’hui mettre à la disposition du réseau le résultat de ce travail colossal. Guy Hoquet est le premier réseau à embarquer l’intelligence artificielle pour déployer une toute nouvelle méthode pédagogique de transmission du savoir."


Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.