Sont consacrés les films et les communications extérieures qui ont marqué les esprits et séduit les Français en 2022
Ipsos a dévoilé son « palmarès pub du grand public » 2023. Ce prix unique qui existe depuis 1986 consacre les films et les communications extérieures qui ont marqué les esprits et séduit les Français en 2022. Un prix intéressant dont les résultats sont précieux car la parole est donnée au grand public et non pas aux professionnels de la publicité.
Dans ces conditions, il est notable de constater qu’aucune entreprise de l’immobilier ne figure dans ce palmarès 2023. Ni les films ou les affiches des grands groupes de la transaction ni même les campagnes de dénigrement contre les syndics lancées par des logiciels d’administration de copropriété qui se veulent pourtant disruptifs et porteurs de nouveauté. Devant cette absence, faut-il alors se demander pourquoi les marques de l’immobilier ne touchent pas davantage le cœur des Français alors même que le logement occupe une part importante dans leur quotidien et leurs préoccupations ? Les réponses sont dans l’étude Ipsos qui résume, en marge du palmarès, les attentes des français et peut-être donc, en miroir, les échecs du secteur immobilier à y répondre.
Les trois tendances relevées par Ipsos cette année
- 68% des français attendent que les entreprises et l’Etat prennent le relais sur leurs sujets de préoccupation et apportent des solutions concrètes aux questions de baisse du pouvoir d’achat ou d’enjeu climatique.
- Le ton a changé cette année. Si l’année précédente, le ton de la publicité était sérieux, place cette année à l’humour, à une tonalité plus légère, même si le sujet est sérieux. En affichage, les palettes de couleurs qui ont plu sont très pop.
- La publicité doit combiner empathie et expérience. Empathie parce que le français attend de l’entreprise qu’elle se connecte avec les gens. Expérience parce que le français entend vivre une expérience créative avec du divertissement, de la féérie, des choses drôles, des messages éco-responsable et des discours d’utilité sociétale.
Ce que révèle l'édition 2023
L'édition 2023 révèle une évolution : si, dans la lignée de 2020 et 2021, les Français attendent des marques qu’elles s’engagent sur leurs sujets de préoccupation (environnement, société, pouvoir d’achat...), la tonalité créative est différente. Ils aiment une autre forme d’empathie, une connexion avec les marques.
La marque doit nous emmener avec elle dans ce discours vertueux. La marque ne doit pas être du tout donneur de leçon. Les français attendent des marques qu’elles n’en rajoutent pas et qu’elles apportent des solutions.
Lire l'étude Ipsos
Palmarès Ipsos de la Pub 2023
Découvrez les films des entreprises primées et comprenez les raisons de leur succès auprès du public français.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.