Interview
Avec Charles Loiselet, Loiselet & Daigremont
Nous avons reçu Charles Loiselet, membre du comité de direction de Loiselet & Daigremont, syndic de copropriété et directeur d’agence dans une entreprise familiale de l’immobilier très ancienne (5 générations…). Le métier de syndic doit-il évoluer ? Si oui comment ? Faut-il désormais imposer des spécialisations ? Que peut-on souhaiter à la loi de 1965 qui fête cette année ses soixante ans ? Telles sont les questions que nous avons souhaité poser à ce jeune professionnel déjà reconnu pour ses nombreuses qualités.
Je pense que le métier de syndic, et la copropriété, doivent évoluer, grâce à tout ce qui peut simplifier la matière. Il faut faciliter la vie des copropriétaires, des artisans, des administrateurs de biens, des syndics… Selon moi, la loi pourrait évoluer en suivant trois axes : simplification, modernisation et formation.
ADÉCOUVRIRPodcast
Notre série juridique avec Charles Bohbot, avocat Cabinet BJA Avocats
Podcast
RECOUVREMENT DES CHARGES DE COPROPRIÉTÉ
Nous avons reçu Charles Bohbot que vous avez désormais l’habitude d’entendre sur ces ondes pour un point juridique qui sera utile à nos amis syndics et copropriétaires. Le sujet sera celui du recouvrement des charges de copropriété, dans le cadre de la procédure accélérée au fond prévue à l’article 19-2 de la loi de 1965. La question sera de savoir comment on rédige la mise en demeure et quel doit être son contenu, notamment sur le détail des sommes réclamées par le syndicat des copropriétaires. Un sujet suscité par un avis rendu par la Cour de cassation en décembre 2024.


Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.