Nous avons invité Jean-Marc Torrollion, past-président de la FNAIM et désormais Président d’honneur de Bien’ici pour discuter de l’actualité récente qui agite le secteur des portails d’annonces immobilières. Une actualité qui conduit certains professionnels agents immobiliers à s’interroger sur la pertinence de leurs choix de portails d’annonces.
Bien’ici aujourd’hui c’est plus qu’un acte militant. C’est un acte de raison pour un chef d’entreprise pour un site performant, moderne, et qui valorise à la fois ses clients, les biens qu’il met en annonce, et son entreprise. On a donc dépassé le stade militant et on doit reconnaître que le site est devenu stratégique et incontournable. Il est dans le top 3 des sites d’annonces immobilière et, je le répète, il est devant PAP. Et il talonne, dans certaines régions, les performances de certains leaders.
Bien'iciau coeur del'actualité
Jean-Marc Torrollion : extrait
Souvenons-nous bien de l’ADN de Bien’ici. Bien’ici repose sur deux fondements. Le premier, c’est que Bien’ici s’engage à préserver le compte d’exploitation de ses clients. Son objectif, ce n’est pas de créer une forme d’attrition par le coût de la capacité de nos agents immobiliers à investir et à bénéficier d’un site. Ce site est le meilleur rapport qualité-prix du marché aujourd’hui et il le restera. L’objectif, encore une fois, n’est pas d’assécher la trésorerie des clients de Bien’ici. Deuxièmement, et c’est très important, la data de Bien’ici n’est pas à vendre. Elle n’est pas exploitable en dehors de la promotion de nos agents immobiliers et de ses clients. Et cela est très important.
La data, au coeur du débat
Il y a quelques temps déjà, je disais que dans un fonds de commerce aujourd’hui, on sait qu’il y a la clientèle, l’enseigne, le matériel, et éventuellement les brevets. Mais aujourd’hui, il y a la data propre à chaque agence immobilière. Elle n’est pas aujourd’hui exploitée et elle n’est pas, je pense, suffisamment travaillée de la part de nos agents immobiliers d’une part, et de Bien’ici d’autre part. Elle doit être mieux travaillée, c’est l’un des challenges que nous avons. Mais encore une fois, la différence c’est que cette data n’est pas monétisable.
Lettre ouverte de Cyril Janin, Président de Bien'ici
Professionnels de l’immobilier, il est temps de reprendre la main !
Depuis quelques mois, le monde des portails immobiliers est en effervescence : vente forcée de service additionnels, inflations des coûts de diffusion sans ajout de service, ouverture aux annonces de particuliers après des années d’engagement contraire... Les lignes bougent vite et il est parfois difficile de décrypter les mécaniques et stratégies à l’œuvre.
Dans ce contexte mouvant, la question que vous devez vous poser est simple :
Quel modèle de partenariat souhaitez-vous privilégier avec les plateformes d’annonces ?
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.