Pierre Arditi dans La Maison de mes Rêves
C'est un texte écrit par Arièle Butaux et lu par Pierre Arditi sur le disque Rendez-Vous (Label Aparté) qui a suscité notre envie d'interroger l'un des acteurs les plus appréciés des français. Au coeur de ce texte qu'il commente et illumine de sa propre expérience de fils, le moment où l'on doit vider l'appartement d'un être cher décédé.
C’est ce qui important, quand on enterre les gens, c’est de les emmener et de les mettre dans votre poche. Cela a l’air étrange comme expression mais c’est ce que je crois.
Rendez-vous - Label Aparté
Un cycle unique de mélodies et de textes
Rendez-vous, c’est un cycle de six mélodies pour soprano, trompette et piano, sur les poèmes de Jean Cocteau, de Boris Vian et d’Alain Duault. On y explore les possibilités de la trompette à l’heure du XXe siècle. On y goûte aussi avec un infini plaisir les nouvelles écrites par Arièle Butaux et lues par Pierre Arditi.
Un disque unique, conçu comme une oeuvre d’art, entre musique et littérature, imaginé par de grands artistes.
Interprètes et artistes
-
Julie Cherrier-Hoffmann (soprano)
-
Lucienne Renaudin Vary (trompette)
-
Frédéric Chaslin (piano et composition)
-
Pierre Arditi (récitant)
-
Arièle Butaux (écrivain).
Mains - Extrait
Il y a aussi ces bouteilles entamées de liqueurs d’autrefois, marasquin, myrte, prune, témoins de ces fins de repas où chacun, tout engourdi de la satisfaction d’être ensemble, se laissait glisser vers le salon, dans les divans et les fauteuils de velours bleu ardoise. La poussière a unifié les couleurs sombres des flacons dont les contenus, gorgés de soleil d’été et de savoir-faire familial, finiront en tourbillon dans la bonde de l’évier. De cette robe de soie paille qu’elle portait hier avec une élégance immarcescible, de cette étoffe encore vivante d’avoir effleuré sa nudité, des mains indélicates ont emballé un vase. Des mains rudes, calleuses, qui fouillent, déplacent, démontent, bousculent, enferment, effacent. Des mains qui violent.
Acheter le disque
Mélodies pour soprano, trompette et piano
Combiner soprano, trompette et piano dans un cycle de mélodies ? Pari tenu pour Frédéric Chaslin qui livre ici, à travers six pièces originales, la première œuvre de chambre dédiée à cet effectif proprement inouï. Sur les poèmes de Jean Cocteau, de Boris Vian et d’Alain Duault, le compositeur et pianiste explore les styles sur lesquels la trompette a régné au XXe siècle : jazz, ragtime, tango… Dans un subtil et saisissant équilibre, la voix de Julie Cherrier-Hoffmann et la trompette de Lucienne Renaudin Vary déploient les différents univers de ces miniatures, tantôt poétiques, tantôt drôles ou lyriques. Chacune est introduite par une courte nouvelle de la plume d’Arièle Butaux, en relation avec le poème qu’elle prépare, comme un miroir en prose du texte en vers. Le magistral Pierre Arditi en est le récitant.
Manufacture Cogolin : Un siècle de création de tapis d’artisanat d’art
- 16 novembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.