Aux Editions SciencesPo
Toilettes publiques – Essai sur les commodités urbaines est un livre fondamental, à la fois savant et pétillant d’intelligence et de malice. Son auteur, le sociologue Julien Damon, réunit en quelques 200 pages savoir historique et prospective, dans un style sérieux et parfois pince-sans-rire. La digne distance adoptée, nécessaire au traitement de ce sujet éminemment politique, fait de cet ouvrage quelque chose d’unique et d’intellectuellement réjouissant.
Julien Damon est venu au micro des Ondes de l’Immo, accompagné de Xavier Capodano, libraire parisien bien connu du Genre Urbain. Ensemble, ils offrent à nos auditeurs un moment précieux de réflexion sur les toilettes publiques et ce qu’elles disent de nos villes, de notre société et de notre monde.
Observer les sociétés par la lunette de leurs toilettes ouvre des éclairages singuliers sur les villes, les cultures, les inégalités, les civilisations, les mœurs. Se préoccuper des toilettes publiques revient à s’inquiéter du monde.
L'ouvrage
Extrait
De l’Inde à la Lune en passant par les vespasiennes parisiennes et par la Rome antique, cet ouvrage invite au voyage. Il analyse des réalités crues et les solutions que se donne l’humanité pour traiter de questions essentielles. Son objet, les toilettes, ouvre sur des problématiques à la fois fondamentales et opérationnelles : comment améliorer le quotidien urbain avec des systèmes adaptés à tout un chacun et à l’environnement ? Comment concilier besoins basiques et préoccupations écologiques, dignité des personnes et contraintes d’action publique ?
Le mot deXavier CapodanoLe libraire
Le mot du libraire
Voilà le type de livre que l'on peut qualifier de réjouissant (et ce n'est pas sa seule qualité, loin de là !). Julien Damon, dans cet ouvrage que TOUT le monde peut lire, à travers ce besoin essentiel « d'aller au petit coin » et sa déclinaison dans la cité que l'on appelle les toilettes publiques, va nous raconter une face moins visible de l'histoire de nos villes. Rien ne va lui échapper, de l'Empire Romain jusqu'à l'ultime innovation technologique, sans oublier tous les marqueurs ségrégatifs qu'ils soient sociaux ou genrés, notre auteur nous propose un véritable petit cours d'urbanisme en creux qui vous pénétrera sans que vous vous en aperceviez tant la narration coule toute seule et vous montrera à quel point « cette commodité urbaine » peut-être une métaphore redoutablement efficace pour comprendre l'évolution, l'organisation ainsi que les enjeux actuels et futurs de nos agglomérations. Mais le véritable coup de génie de ce bouquin, c'est que Julien Damon, en choisissant les toilettes publiques comme objet d'étude, nous propose une autre approche d'un des piliers majeurs, et devenu au fil du temps, stratégiques de nos villes : la mobilité. Effectivement le déplacement en ville, ce n'est pas que le domicile-travail, les courses, ou la circulation des marchandises, c'est aussi la possibilité de faire ses besoins. Cela paraît tellement évident, que la première question que l'on se pose est : « pourquoi nous n'y avons pas pensé plutôt ! ». Vous l'avez compris, c'est un grand bouquin qui, d'ores et déjà, est une référence. A lire de toute urgence ! Même aux toilettes...
Acheter le livre
Le Genre Urbain vous le propose en ligne
Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 228 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution : 22/03/2023
ISBN : 978-2-7246-4070-0
EAN : 9782724640700
Manufacture Cogolin : Un siècle de création de tapis d’artisanat d’art
- 16 novembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.