Une étape essentielle est donc franchie à Bordeaux
Projet porté conjointement par le groupe Elithis et Canal architecture, TEBio sera un bâtiment de près de 4500 m2 sans destination, démonstrateur de réversibilité et à balance énergétique positive. Situé dans le quartier de l’Ars à Bordeaux, sur l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique, ce programme, lauréat de l’Appel à Manifestations d’Intérêt « permis d’innover » lancé en 2018, vient d’obtenir son permis de construire explicite.
Cette autorisation est le fruit d’un travail collaboratif au long cours, avec les services instructeurs et l’ensemble des acteurs du projet. Des interrogations soulevées sur la fiscalité, la gestion du permis et la sécurité incendie notamment, en passant par la dimension expérimentale, l’obtention du permis de construire est une promesse pour d’autres projets et pour la ville résiliente et durable.
Il n’aurait pas été possible d’innover si nous ne nous étions pas affranchis dans un 1er temps des normes et règlements en vigueurs. Nos ingénieurs ont imaginé puis exploré ce qui serait le plus bénéfique pour répondre à la fois aux enjeux du dérèglement climatique et à la nécessité de servir la haute qualité d’usage pour embarquer les futurs locataires comme acteurs de transition énergétique et de la décarbonation. En ouvrant la voie, avec Patrick Rubin et nos partenaires, nous avons permis aux services instructeurs de repenser les modèles actuels et créer une brèche pour l’habitat bio, cet habitat transformable et flexible pouvant accueillir toutes formes d’usages sur plusieurs cycles de vie.
Anticiper les changements d'usage
Le projet consiste à anticiper les mutations et changements d’usage d’un édifice, non en les programmant mais en les facilitant afin d’alléger au maximum les adaptations et les coûts de transformation dans le futur.
À partir d’une série de principes constructifs simples rendant possibles une pluralité d’affectation, l’atelier Canal architecture et le groupe Elithis proposent la conception d’un programme réversible qui autorise à peu de frais le changement futur de destination, tout en augmentant la valeur d’usage des habitats (meilleure hauteur sous plafond, diversité typologique, qualité du logement, pièce de délestage, espaces extérieurs...).
Afin de concevoir et réaliser des immeubles dont les planchers et façades peuvent recevoir plusieurs affectations, il s’agit aussi de déroger à la clause d’affectation du permis de construire ainsi qu’aux différentes dispositions reposant sur celles-ci. Enfin, il s’agit de définir un modèle de propriété (investisseur unique) et des modalités de bail capables de permettre l’évolutivité souhaitée.
La conception technique et réglementaire a en conséquence été menée dès l’origine en partenariat étroit entre Elithis, Canal architecture, les services de l’État et l’EPA Bordeaux Euratlantique.
Pourquoi concevoir réversible ?
Concevoir réversible (pour ne plus détruire), c’est anticiper l’évolution d’un édifice avant même sa construction, afin d’alléger au maximum les adaptations et leurs coûts lors de sa transformation future.
PERMIS D’INNOVER : les références
Dispositif dérogatoire expérimental du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
- Article 88 II ; loi LCAP n°2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine
- Loi ELAN n°2018-1021 du 23 novembre 2018 portant sur le permis d’innover
- Loi ESSOC n° 2020-71 du 29 janvier 2020 portant sur le permis d’expérimenter
Réversibilité
Anne Démians, l'architecte académicienne qui oeuvre à la réversibilité des bâtiments
Ecoutez notre interview de cette grande architecte, pionnière de la réversibilité des bâtiments, et entrée récemment à l'Académie des Beaux-Arts.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.