Les infos à retenir
En ce mois de juin, les taux de crédit immobilier sont à nouveau en baisse. Ils s’établissent désormais en moyenne à 3,70% à 3,75% sur 20 ans et 3,85% sur 25 ans et seront réduits à respectivement 4,25 %, 4,50 % et 3,75 % à compter du 12 juin 2024 suite à la décision prise le 6 juin 2024 par la Banque Centrale Européenne qui a baissé ses taux directeurs de 0,25 point. Cette baisse inédite est liée au recul de l’inflation et s’inscrit comme une décision importante pour l’institution.
Concernant les taux des crédits aux particuliers, la baisse des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne a été annoncée il y a maintenant plusieurs semaines, celle-ci a donc déjà été anticipée par les banques et ne va pas provoquer de baisses importantes des taux d’emprunt. Cela reste néanmoins une bonne nouvelle pour le refinancement des établissements bancaires (et au passage de l’Etat Français) mais encore une fois la baisse étant très modérée, elle sera quasiment sans influence. Pour ces raisons, nous continuons d’anticiper des taux moyens sur 20 ans autour de 3,50% sans doute pour le début de l’automne ce qui pourrait constituer un plancher de stabilisation.
Les taux de crédit immobilier au 6 juin 2024
Prêt sur 7 ans - Taux excellent 3%
Mais aussi ...
Très bon taux : 3,45%
Bon taux : 3,56%
Prêt sur 10 ans - Taux excellent 3,2%
Mais aussi ...
Très bon taux : 3,49%
Bon taux : 3,56%
Prêt sur 15 ans - Taux excellent 3,4%
Mais aussi ...
Très bon taux : 3,57%
Bon taux : 3,64%
Prêt sur 20 ans - Taux excellent 3,5%
Mais aussi ...
Très bon taux : 3,63%
Bon taux : 3,75%
Prêt sur 25 ans - Taux excellent 3,59%
Mais aussi ...
Très bon taux : 3,6%
Bon taux : 3,82%
BCE : une première baisse, mais quid de la suite et avec quel planning ?
Le Conseil des gouverneurs a décidé, le 6 juin 2024, d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. En conséquence, les taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront réduits à respectivement 4,25 %, 4,50 % et 3,75 % à compter du 12 juin 2024.
La Banque Centrale Européenne commente cette décision en rappelant le contexte : « Sur la base d’une évaluation actualisée des perspectives d’inflation, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire, il est aujourd’hui opportun de réduire le caractère restrictif de la politique monétaire, après avoir maintenu les taux directeurs au même niveau pendant neuf mois. Depuis la réunion du Conseil des gouverneurs de septembre 2023, l’inflation s’est ralentie de plus de 2,5 points de pourcentage et les perspectives d’inflation se sont nettement améliorées. L’inflation sous-jacente s’est également modérée, renforçant les signaux d’atténuation des tensions sur les prix, et les anticipations d’inflation ont diminué sur tous les horizons. La politique monétaire a maintenu des conditions de financement restrictives qui, en freinant la demande et en veillant à ce que les anticipations d’inflation restent solidement ancrées, ont fortement contribué au ralentissement de l’inflation. »
La question que les professionnels posent est celle de l’avenir et des suites de cette première décision. Pour Maëlle Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux : « Ce n'est pas une surprise, mais cela était attendu, la question étant, est-ce la première baisse d’une série qui va se répéter dans un avenir proche ou Christine Lagarde va-t-elle « modérer » les enthousiasmes des partisans (nombreux) de gestes plus forts et répétés arguant que l’inflation reste encore trop élevée ? » s’interroge Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux. Une analyse que la Banque Centrale Européenne laisse fortement deviner dans son communiqué de presse.
Le Conseil des gouverneurs est déterminé à assurer le retour au plus tôt de l’inflation au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme. Il conservera les taux directeurs à un niveau suffisamment restrictif, aussi longtemps que nécessaire, pour atteindre cet objectif.
Une situation à observer donc avec attention dans les mois à venir.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.