Aussitôt l’annonce faite par Bruno Le Maitre de maintenir le taux de rémunération du livret A à 3%, l’Union sociale pour l’habitat a annoncé sa satisfaction et approuve cette décision importante. Ce mouvement HLM appelle toutefois le gouvernement à s’engager fermement contre la crise du logement. Pour Emmanuelle Cosse, Président de l'Union sociale pour l'habitat, il faut désormais que la « pérennisation des aides à la pierre et le soutien à la décarbonation du parc social soient des priorités du travail engagé avec le Gouvernement ».
Je souhaite maintenant que la pérennisation des aides à la pierre et le soutien à la décarbonation du parc social soient des priorités du travail engagé avec le Gouvernement.
Portrait d'Emmanuelle Cosse : (c) Marwen Farhat USH
Pourquoi le maintien du taux à 3% du livret A est une bonne chose selon l’USH
« Une hausse de 1 % du taux de rémunération du Livret A aurait eu pour impact un nouvel enchérissement de la charge financière des bailleurs sociaux de l'ordre de 1,4 milliard d'euros en année pleine. Cette charge financière se serait ajoutée aux effets déjà lourds pour le secteur des hausses du taux intervenues depuis 2022 : le secteur supporte 3,5 milliards d'euros de frais financiers supplémentaires tous les ans.
Cette décision de maintenir en l'état le taux de rémunération du Livret A était d'autant plus attendue par les acteurs du secteur qu'elle intervient dans un contexte de ralentissement continu de la production neuve de logements sociaux, et ce alors que la transition carbone du secteur nécessite des investissements massifs et indispensables. »
Les souhaits d’Emmanuelle Cosse : lutter fermement contre la crise du logement
Le taux est maintenant connu et stable pour quelques mois, et c'est une bonne chose pour le secteur, dans un contexte difficile. Je souhaite maintenant que la pérennisation des aides à la pierre et le soutien à la décarbonation du parc social soient des priorités du travail engagé avec le Gouvernement. Notre objectif commun doit être de lutter fermement contre la crise du logement que nos concitoyens connaissent partout en France. Le Mouvement Hlm est déterminé pour produire plus de logement social
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.