Alors que devrait être annoncé le 13 juillet le nouveau taux du livret A, l'Union sociale pour l'habitat, à l'instar d'autres acteurs économiques, demande son maintien à 3 % et rappelle qu’une hausse du Livret A aurait un impact mécanique sur la charge en intérêts des organismes Hlm au titre de la dette contractée auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations : 1 point d'augmentation se traduit, en année pleine, par une charge financière supplémentaire de 1,4 milliard d'euros. Ce montant s'ajouterait au coût des précédentes réévaluations du taux de rémunération du Livret A, qui ont fortement grevé les capacités d'investissement des organismes Hlm.
Alors que le taux du livret A est calculé en fonction de l’inflation, on devrait s’attendre à une hausse de celui-ci. Une hausse annoncée par certains spécialistes comme pouvant atteindre 4% ou 4,1%. Dans les faits, il est probable que la Banque de France et Bercy limitent la hausse du taux ainsi qu’il leur en est donné la possibilité et ainsi qu'ils en ont déjà décidé ainsi dans le passé.
L'avis de William Nahum, Président honoraire de l'Ordre des experts-comptables
© Marwen Farhat / USH
La position d'Emmanuelle Cosse
En cette période de tension sur le pouvoir d'achat, la facilité peut être pour le Gouvernement de présenter comme une mesure favorable aux petits épargnants une hausse du Livret A, et finalement de faire payer par les organismes Hlm une mesure de pouvoir d'achat. Mais la vérité, c’est que l’enjeu du pouvoir d’achat aujourd’hui c’est avant tout celui des salaires, du coût du logement, du coût de la vie en général.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.