La propriété pour un citoyen engagé !
L’Union Nationale de la Propriété immobilière (UNPI) organise le 26 juin 2025 à Bordeaux la première édition de la Journée Nationale de la Propriété Immobilière. Avec nous pour présenter cet évènement, nous en expliquer la logique et les ambitions, Sylvain Grataloup, Président de l’UNPI.
Une journée structurée notamment autour de trois grandes tables rondes animée par des propriétaires, des parlementaires et des experts :
- Quels nouveaux dispositifs pour remobiliser le bailleur privé ?
- Quelles solutions pour rentabiliser sa résidence principale ?
- La propriété face aux dérèglements climatiques.
Le 26 juin 2025 à Bordeaux.
Journée Nationale de la Propriété Immobilière
Entretien avec Sylvain Grataloup, Président de l'UNPI
Alors, justement, en parlant des parlementaires, quelle est la place aujourd'hui de l'UNPI dans les discussions avec le gouvernement et dans le débat sur le logement en France?
Sylvain Grataloup : La place de L'UNPI et donc des propriétaires est un petit peu en marge de la place des autres acteurs. Les autres acteurs ont un rôle essentiel dans la propriété puisque ce sont eux qui, en qualité de professionnels, permettent aux propriétaires de pouvoir faire vivre leurs biens. Je pense par exemple à l'UNIS, à la FNAIM qui, en qualité de syndics, font vivre la copropriété.
Mais pourquoi les propriétaires et la propriété ont-ils une place à part ? C'est parce qu'en réalité, l'UNPI défend une valeur qui est la propriété privée. Nous sommes uniquement là pour dire que ces propriétaires, qui sont des Français, constituent un corps de notre société extrêmement important et qu'à ce titre là, il est évident qu'ils doivent aussi se manifester et s'exprimer quand il s'agit de prendre des mesures les concernant.
Pourquoi organiser une Journée Nationale de la Propriété Immobilière ?
Sylvain Grataloup : Parce que la propriété est fondamentale pour notre société. Nous avons aujourd'hui en France 35 millions de propriétaires. Nous avons 5 millions de propriétaires bailleurs et nous avons plus de 70 % des locataires qui sont logés dans le parc privé. Il est donc évident qu'il faut tenir compte aujourd'hui, dans notre société, de la propriété et des propriétaires. Et bien évidemment, cela reste toujours le rêve des Français que de devenir propriétaire.
Cette journée, la Journée Nationale de la Propriété Immobilière manquait alors au paysage ?
Sylvain Grataloup : Bien sûr, Je crois qu'il faut que l'on puisse prendre conscience que l'ensemble des propriétaires constituent des acteurs fondamentaux et essentiels pour notre société, à la fois sur le plan économique, mais sur le plan social aussi. Et puis bien sûr, sur le plan environnemental, il est important que l'on se réunisse et que l'on puisse prendre conscience de l'importance fondamentale de la propriété.
A quoi cette journée ressemblera-t-elle ?
Sylvain Grataloup : Cette journée se déroulera autour de plusieurs thèmes. Évidemment, ce qui nous préoccupe aujourd'hui, c'est de relancer l'investissement. Quelles solutions peut on proposer ? Nous avons un dispositif clé en main qui va être discuté. Nous avons également un deuxième thème, une deuxième table ronde qui, elle, est liée à une préoccupation de nos propriétaires : comment rentabiliser la résidence principale. Parce que la question n'est pas, en tant que telle, de faire de la rentabilité. Aujourd'hui, on constate une paupérisation des propriétaires qui essaient de trouver des solutions pour pouvoir payer des charges qui ne cessent d'augmenter. Le troisième thème concerne tout le monde; Là aussi, d'une manière générale. C'est évidemment le problème du défi climatique. Les enjeux climatiques sont tels qu'ils rejaillissent sur la propriété, à la fois évidemment dans la rénovation énergétique, mais également sur ce qu'on ne mesurait pas. C'est ainsi, par exemple, le problème du trait de côte. Cette côte qui se retire. Et puis ces phènomènes qu'on découvre, des inondations liées à des fleuves qui étaient bien calmes autrefois, mais qui aujourd'hui s'agitent et qui viennent inonder l'ensemble de nos villes et de nos biens.
On est donc sur un format rencontre débat, c'est cela ?
Sylvain Grataloup : Bien sûr, un débat avec des acteurs qui sont diversifiés. Il y a à la fois bien sûr des experts. Il y aura des témoins qui vont parler de leur vécu. Et puis bien sûr, ceux qui sont les acteurs même du logement, c'est-à-dire les pouvoirs publics. Nous avons la chance d'avoir une intervention de Madame la Ministre qui est préoccupée par la propriété et qui soutient la propriété dans toutes ses dimensions. Et puis des parlementaires.
Un corps qui entend défendre un droit fondamental, celui de la propriété ?
Sylvain Grataloup : Un droit fondamental et une valeur qu'on a tendance à oublier. Notre société a été constituée et se constitue à partir de cette propriété, à travers la stabilité qu'elle offre : une stabilité personnelle, familiale et sociale. Sans propriété, c'est une société qui devient instable.
Journée Nationale de la Propriété Immobilière
QUI PEUT S'INSCRIRE ?
La Journée Nationale de la Propriété Immobilière est-elle ouverte à toutes et tous ?
Sylvain Grataloup : Absolument tous, adhérents ou non de l’UNPI. Vous savez, l’ADN des propriétaires n’est pas d’aller manifester. Mais c'est un peu cet esprit là. Celui de se rassembler tous, pour apprendre ensemble à construire l’avenir d'une propriété qui soit juste et qui puisse permettre à notre société dans son ensemble d'aller mieux. Lees propriétaires en se réunissant montreront combien ils sont nombreux et attachés à la propriété.

