Baromètre QUALITEL : 8ème édition
Habiter hier, aujourd’hui et demain, Regards croisés des générations sur le logement en France. C’est le titre du baromètre 2024 réalisé par Ipsos pour QUALITEL, c’est aussi un sujet passionnant qui nous emmène au cœur de la société française en nous disant comment les évolutions du logement ont été perçues et accueillies par les Français. Je vous propose de découvrir ensemble les enseignements de cette étude, avec au micro Antoine Desbarrières, Directeur de l’Association QUALITEL.
Les enseignements de cette nouvelle édition, que nous offrent les 4200 Français interrogés, sont riches et nombreux. Cette étude révèle non seulement les progrès accomplis, mais aussi certains regrets exprimés par les Français face aux transformations de leur cadre de vie, tout en projetant leurs aspirations pour le logement de demain. Au-delà de ce bilan, nous devons aussi nous tourner vers l'avenir. Nous vivons une époque où le logement doit répondre à de nouveaux défis : durabilité, accessibilités, résilience face au changement climatique, toujours, bien-être et sécurité des habitants. Nos concitoyens expriment des souhaits forts, mais aussi une prise de conscience accrue des réalités et contraintes de notre siècle.
BAROMÈTRE QUALITEL 2024
Habiter hier, aujourd’hui et demain : Regards croisés des générations sur le logement en France
Ce Baromètre 2024, réalisé avec IPSOS, revêt une dimension particulière pour l’Association QUALITEL, qui célèbre cette année son 50ème anniversaire. 50 ans à œuvrer pour la qualité du logement, au service des particuliers comme des professionnels, notamment par la certification et l’information.
Au fil de ces cinq décennies, QUALITEL a ainsi vu le logement évoluer. Comment ces évolutions ont-elles été perçues et accueillies par les Français ? A quoi ressemblait leur logement d’hier ? Que devra-t-il être demain ? Jeunes ou moins jeunes, où chaque génération place-t-elle le curseur de son habitat idéal ? Quelles craintes émettent-ils s’agissant de l’avenir dans ce domaine ? Autant de questions posées, et plus encore, aux 4 200 personnes interrogées pour ce Baromètre inédit1, révélateur de changements appréciés, regrettés ou attendus.
Des progrès ....
Pour les Français de plus de 25 ans, les plus grandes améliorations observées dans le logement concernent principalement l’isolation, qu’elle soit thermique ou acoustique.
Le logement reflète largement l'évolution de la qualité et du confort de vie. Les souvenirs des sondés sur le logement de leur enfance rappellent que les générations plus âgées n'ont pas bénéficié des mêmes standards de confort et de qualité d'habitat que les plus jeunes. Par exemple :
- Seuls 12 % des plus de 65 ans et plus avaient des fenêtres en double-vitrage chez eux,
vs 67 % des 25-34 ans ; - 15 % des plus de 65 ans se souviennent de murs et de combles isolés, vs 57 % des 25-34 ans,
- 6 % uniquement des plus de 65 ans avaient un interphone ou un digicode, vs 34 % des 25-34 ans).
« Les éléments suivants représentent une forte amélioration pour la qualité et le confort des logements. »
Le double vitrage
Pour les Français de plus de 25 ans, le double vitrage fait partie des améliorations pour la qualité et le confort des logements.
L’isolation thermique des logements
Pour les Français de plus de 25 ans, l’isolation thermique des logements fait partie des améliorations pour la qualité et le confort des logements.
L’isolation acoustique des logements
Pour les Français de plus de 25 ans, l’isolation acoustique des logements fait partie des améliorations pour la qualité et le confort des logements.

Des régressions ....
A l’inverse, des équipements tendent à disparaitre. Certains sont « regrettés » par ceux qui en avaient dans leur logement d’antan, à l’image, par exemple, de la cave ou des placards intégrés.
« Les éléments suivants représentent une forte régression pour la qualité et le confort des logements. »
Les WC donnant directement sur des pièces de vie (sans présence d’un sas ou d’une double porte)

La disparition progressive des gardiens d’immeuble

La disparition progressive des caves dans les constructions récentes

La maison avec jardin : un rêve inaccessible

Un impératif
L’aspiration à des espaces de vie ouverts vers l’extérieur exprimée par les Français doit absolument être prise en compte dans la politique du logement, dans l’urbanisme et dans l’architecture de demain.
Et le co-living ?
Plus d’un tiers des 18-24 ans sont prêts à vivre en co-living.

37% des 18-24 ans seraient prêts à vivre dans un habitat partagé pour partager les espaces suivants ...
- Espace home cinéma / Salle de jeux / Bibliothèque : 61%
- Espace extérieur (jardin / terrasse) : 36%
- Salle de sport : 34%
- Buanderie/laverie : 29%
- Salon partagé : 26%
- Cuisine partagée : 25%
- Espace de coworking : 16%
Une génération séduite par le logement évolutif
Logement évolutif
64% des 18-24 ans seraient prêts à vivre dans un logement évolutif
C'est quoi un logement évolutif ?
Les logements évolutifs sont des logements conçus pour pouvoir s’adapter à l’évolution des besoins des occupants tout au long de leur vie : adapter les espaces en enlevant ou en ajoutant des cloisons, adaptation des salles de bains, etc. Base : 18-24 ans
Sources
- Chiffres et extraits issus de la huitième édition du Baromètre QUALITEL.
- 4 200 personnes interrogées par IPSOS en avril et mai 2024


Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.