Dans ce nouvel épisode, nous avons invité l’auteur d’un livre dont nous avons beaucoup apprécié la lecture et intitulé : L’habitat fait le citoyen, le logement entre crise sociale et crise environnementale, publié aux éditions de l’aube. Jean-Philippe Dugoin-Clément est Vice-Président de la Région Ile-de-France chargé du Logement, de l'Aménagement durable des territoires et du (SDRIF) environnemental. Il est aussi 1er Vice-Président de l'Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF), en charge de la décentralisation et Maire de Mennecy. Sa parole, libre et sans contraintes, rend au sujet du logement la part qu’on ne lui accorde pas assez souvent.
Le logement ne peut pas être seulement vu comme une ligne de comptes dans un budget public contraint qui cherche à cocher toutes les cases des agences de notation.
L'habitat faitle citoyen
L’habitat fait le citoyen
Le logement est l’espace dans lequel chacun d’entre nous passe le plus clair de son temps, l’espace qui nous construit, conditionne nos réussites comme nos échecs et fait de nous ce que nous sommes. Il est en outre celui auquel nous consacrons une part majeure de nos dépenses. D’un côté, nous vivons une profonde crise sociale, où les plus fragiles risquent de ne plus pouvoir se loger dans des conditions décentes, de l’autre, nous faisons face à une urgence écologique qui nous oblige à prendre des mesures drastiques pour préserver notre avenir. Les opposer systématiquement est absurde, irresponsable et stérile, alors que nous tout à la fois le pouvoir et le devoir d’améliorer le quotidien des français. Si nous ne voulons pas vivre assis sur une bombe sociale à retardement, chacun doit avoir accès à un logement lui permettant de se construire une belle vie, car, au fond, c’est le logement qui fait le citoyen.
Les mobilisations des Bonnes rouges il y a dix ans, des Gilets jaunes il y a cinq ans, des réfractaires aux mesures sanitaires il y a deux ans et des opposants à la réforme des retraites il y a quelques mois illustrent bien qu’au-delà de l’acceptabilité de telle ou telle mesure, c’est tout un pan de notre contrat social et républicain qui s’effrite. Seule une mobilisation collective forte et rapide peut éviter que la question du logement, qui est d’une certaine manière au cœur de toutes les injustices perçues, soit la prochaine étincelle.
Jean-Philippe Dugoin-Clément
Jean-Philippe Dugoin-Clément est maire de Mennecy (91) et vice-président du conseil régional d'Ile-de-France, en charge du logement, de l'aménagement durable du territoire et du SDRIF-E.


Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.