Salon de la construction et de la réhabilitation - Nexity
Nexity organisait cette semaine son traditionnel salon de la construction. Cette année, l’édition est commentée pour nous au micro par Benoît Mainguy, Directeur de la construction chez Nexity. Une bonne occasion de décrypter les enjeux actuels de la construction, de parler d’innovation constructive mais aussi d’intelligence artificielle, d’économie circulaire et biosourcée ou encore de hors site.
Nous sommes dans un contexte de sobriété, de performance, d'optimisation. Nous sommes dans une industrie qui peut certainement encore aller chercher des leviers d'optimisation.
Extrait
BENOIT MAINGUY
"Nous sommes dans un contexte de sobriété, de performance, d'optimisation. Nous sommes dans une industrie qui peut certainement encore aller chercher des leviers d'optimisation puisqu'il y a un certain nombre d'études qui pointent le fait que l'industrie de la construction n'est pas celle qui a montré le plus de gains de productivité ces dernières années. (…). Certains professionnels du secteur disent qu’effectivement, on n'a pas de gains marquants de productivité (par comparaison avec la période d’une quinzaine ou une vingtaine d'années en arrière). Dans le contexte actuel de ressources restreintes, nous devons chercher ces gains de productivité pour offrir aux clients (qui ont des contraintes financières plus fortes avec la hausse des taux d'intérêt) des solutions qui soient plus abordables. C’est l'engagement de Nexity depuis des années que de construire abordable, de construire bas carbone oui, mais abordable également. Voilà, nous sommes face à cet enjeu : trouver des solutions qui réussissent à répondre à l'ensemble des contraintes que nous rencontrons."
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.